mardi 10 décembre 2013

Homo-Putridus, Toxic tome 1, Stephane Desienne

Me demandant ce que j'allais bien pouvoir lire en epub alors que ma PAL a dangereusement diminué (quasi fini tous les livres achetés l'année dernière lors de l'opération bragelonne), je me suis dis que ce serait bien sympa de découvrir les autres séries chez Walrus, vu que la première (Jésus VS Hitler) m'a bien plus.

Homo-Putridus, Toxic tome 1, Stephane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : Série
Année de parution : 2012
Format : Epub

A lire si 
- Vous aimez le mélange des genres
- Vous voulez du zombies
- Vous voulez aussi de l'alien

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas voir les humains comme des marchandises

Présentation de l'éditeur

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'humanité… La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux: un virus inconnu et dévasteur a d'abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace... à condition qu'ils ne soient pas contaminés! Car transformés en morts-vivants, les humains n'ont plus aucune valeur. Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l'exportation pour ses clients. Mais avant d'amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d'approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d'humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d'elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère: Masters est un colonel de l'armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealier colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste — dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?

Mon avis 

  Les Éditions Walrus ont vraiment un catalogue sympathique et vraiment variés. Après avoir lu un livre dont vous êtes le héros, des nouvelles et un premier tome de série, après avoir lu du fantastique, me voilà donc avec une nouvelle série, cette fois en SF. La SF est un genre que je ne lis pas assez, Walrus me donne l'occasion d'en lire en peu plus et de la plutôt bonne en plus, avec un bon mélange SF et zombies. 

L'histoire de ce premier épisode commence avec des humains. Hector sauve sans trop le vouloir un groupe de survivant. On découvre avec eux, petit à petit, le monde qui les entourent, les zombies et les aliens, les deux étant aussi dangereux l'un que l'autre. En parlant d'aliens, nous suivons aussi les mercenaires de Naakrit, qui considère les humains comme une simple marchandise. Avec eux ce trouve Jave. Celui-ci va essayer d'en découvrir plus sur le virus zombies. 

La première chose qui marque dans ce tome, c'est bien l'alternance entre le post-apo des humains et la SF des aliens. Et ça fonctionne super bien. J'avoue que j'avais un léger doute en lisant la quatrième de couverture. Mais non. Ce mélange rend l'histoire très prennante, surtout lorsqu'on découvre les intérêts de chacun dans ce tome. En plus de cela, d'un côté comme de l'autre, les personnages sont bons. Côté humains, j'ai particulièrement aimé Hector, narco-trafiquant colombiens, Elainé infirmière mais surtout Dewey, le personnage le plus énigmatique du groupe. Côté Alien, les deux principaux, Naakrit et Jave m'ont intrigue, surtout parce que je n'ai pas eu l'impression d'avoir des aliens, sauf lorsqu'une de leur caractéristiques étaient décrites. C'est une chose que j'apprécie beaucoup, je n'ai pas eu l'impression de ne rien comprendre à ce qu'ils faisaient. Du coup mon imagination à fonctionner à vitesse grand V. 

Donc, j'ai carrément apprécié ce premier tome qui nous met vraiment dans l'ambiance. Le monde que décris Stéphane Desienne me semble particulièrement complet et passionnant et les personnages qui le peuplent m'ont plus. Bref, j'achèterais sans problème la suite.

Et pour info, comme tous les premiers tomes de série chez Walrus, celui-ci est en téléchargement gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire