mardi 10 décembre 2013

Elisabeth, End Tome 1, Barbara Canepa et Anna Merli

Voilà une bande dessinée que je comptais mettre sous mon sapin, un petit cadeau de moi à moi. Sauf que j'aurais du demander le paquet cadeaux. Une fois à la maison, je n'ai pu m'empêcher de la lire.

Elisabeth, End Tome 1, Barbara Canepa et Anna Merli

Editeur : Editions Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 54

A lire si :
- Vous aimez les ambiances victoriennes et mystérieuses
- Vous voulez des personnages "spéciaux"
- Vous aimez chercher la petite bête

A ne pas lire si :
- Vous voulez une histoire simple

Présentation de l'éditeur

Imaginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...
J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir….

Mon avis

Voilà une bande dessinée que je voulais lire depuis un moment. Mais lorsque j'ai eu un gros trou dans ma motivation pour en lire, j'ai laissé tombé. Reprennant petit à petit ce genre de lecture, je me suis offert le tome. Je ne connais absolument pas les auteures (oui, je n'ai jamais lu Skydoll, mais je compte y remedier), je me suis basée sur les illustrations que j'avais pu trouvé sur le web à l'époque de sa sortie. Du coup, j'ai eu tout plein de surprise, plutôt bonne, pour ce tome.

L'histoire commence par un enterrement, celui de la jeune Elisabeth, morte dans des circonstances que nous ne connaissons pas. Elle assiste à son propre enterrement. A partir de là, l'histoire prend forme. Nous découvrons une fillette semblant être un esprit dans un univers au delà du notre. Ses camarades de classe vont tenter de comprendre ce qu'il a pu lui arriver.

Autant le dire de suite, l'histoire est étrange. Nous n'avons pas vraiment de réponse quant au fait qu'Elisabeth soit un esprit (ou non), ni à ce qu'il a pu lui arriver. Nous naviguons dans le flou, tout comme ses camarades de classes. C'est une chose assez déroutante, je dois bien le dire. Du coup, j'ai eu l'impression de naviguer dans une espèce de rêve macabre et un peu malsain.

Cette impression est consolidé par les dessins de la bande dessinée. Leurs couleurs sont désaturées, tristes, pales et en même temps profondes. C'est étrange comme sensation en fait. En plus de cela, ils sont détaillés à l'extrême et vraiment très beaux. Les personnages sont très bien faits, leur émotions passent très bien. Bref, je suis sous le charme de cette BD.

Au final, j'ai donc vraiment apprécier cette première immersion dans le monde de End. Je l'ai trouvé des plus fascinantes et particulièrement onirique. J'espère que le tome 2 sortira bientôt et sera tous aussi beau.


1 commentaire:

  1. Cette BD m'intrigue de plus en plus... il faudrait que je regarde si je le trouve, les dessins sont magnifiques

    RépondreSupprimer