lundi 28 octobre 2013

Légende, David Gemmell

Il m'aura fallu un long moment pour lire ce bouquin. Pas qu'il ne me plaisait pas, hein, juste que je ne trouvais pas le temps de lire en numérique en ce moment. Mais j'y suis arrivée, et j'ai bien aimé.

Légende, David Gemmell

Editeur : Milady
Collection : /
Année de parution : 2010
Titre en Vo : Legend
Année de parution en VO : 1984
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les grandes batailles
- Vous aimez l'humour mais pas trop
- Vous voulez un héros vieux

A ne pas lire si :
- Vous voulez des dragons et autres créatures
- Vous voulez du grand voyage

Présentation de l'éditeur

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre l'hiver dernier, lors d'une opération Bragelonne, avec une dizaine d'autres bouquin. Je l'ai pris à l'époque parce que ça avait l'air sympa et que bon, c'est de la fantasy. Je sais, dit comme ça, ça donne super envie, n'est-ce pas. Il est resté un moment dans ma PAL, parce que j'avais plein d'autre bouquin à lire et qu'en y regardant de plus près, ce n'était pas celui qui me disait le plus. Ben en fait, et comme souvent avec les livres qui trainent depuis des siècles dans ma PAL, j'ai vachement aimé. Finalement, les livres, s'est comme le bon vin, plus tu les laisser murir, plus c'est bon. Enfin, bref. Passons à l'avis.

L'histoire est celle du siège de Dros Delnoch, ville Drenaï, par les Nadirs. On va donc assister à ce qu'il se passe avant et pendant le siège, en suivant quelques personnages très intéressants. Alors, avant de parler des dits personnages, sache que j'ai vachement aimé les parties avant le siège, encore plus celle du siège mais que j'ai beaucoup mais alors beaucoup moins aimé l’épilogue. Déjà les parties avant sont vraiment bien faite, on sent monter la pression, les enjeux de tout ce bordel. Les méchants sont pas encore là que tu stresses autant que les défenseurs de la ville. Ensuite, la partie siège est juste excellente. C'est violent, je l'accorde, ça saigne dans tous les sens, mais ce n'est pas que de la grosse baston. Non, il y a des moments de calmes, de tendresse et de bonnes paroles. Bon pour la fin, je te laisse la découvrir.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans le livre, ce sont les personnages. Leur galerie est vraiment sympa, ça va du vieillard légendaire au type qui se trouve là un peu par hasard. Ça va du gars de la légion ultra courageux, au paysan peureux. Mais ils sont tous là pour une chose, la gloire, l'honneur, le devoir. Parmi tout ce petit monde, j'ai eu un gros faible pour Druss la légende. Cet homme sait qu'il va surement bientôt mourir, que c'est presque perdu d'avance pour la ville, mais il va tout faire pour gagner. J'ai aussi aimé Orrin, que l'on présente d'abord comme un gros nul que personne n'aime et qui va se révéler durant toute l'histoire pour devenir un vrai général. J'ai moins apprécié les trentes par contre. Trop mystique pour moi.

Au final, donc j'ai apprécié lire ce bouquin qui fait partie d'une saga assez conséquente d'après ce que j'ai cru comprendre. J'ai découvert un nouvel auteur fantasy qui est vraiment bon, qui sait mélanger la grosse baston à l'humour sans que cela ne fasse trop et qui est capable de créer une galerie de personnage aussi variée et plaisante. Bon par contre, maintenant que j'ai gouté à du Gemmell, je suis dans la merde, va falloir que je trouve les autres bouquins.
 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Il est aussi dans ma PAL et là tu me donnes envie de le sortir :) Bonne soirée et bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon livre fantasy. J'espère qu'il te plaira !
      Bonne lecture.

      Supprimer