mardi 24 septembre 2013

La Romance de Ténébreuse, Intégrale 2, Marion Zimmer Bradley

Comme j'étais en vacances, j'en ai profité pour lire une petite intégrale. J'aime bien les lire en vacances vu que ça me donne le temps de bien avancé (à un peu plus de cent pages par soir, au lieu de la soixantaine habituelle lorsque je bosse et que donc, je suis crevée). J'ai donc pris la seconde intégrale de la Romance de Ténébreuse (alors que j'ai une autre intégrale qui traine dans ma PAL depuis un moment) et je suis partie faire un tour sur cette si charmante planète quasiment un an après mon premier voyage.

La Romance de Ténébreuse, Intégrale 2, Marion Zimmer Bradley

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2013
Titre en VO : Darkover
Année de parution en VO : 1980 pour "Le Loup des Kilghards", 1989 pour "Les Héritiers d'Hammerfell et 1993 pour "Redécouverte
Nombre de pages : 919

A lire si :
-Vous aimez le mélange fantasy\SF
- Vous avez aimé les livres précédents
- Vous aimez les femmes fortes qui ne se laissent pas abattre.

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le mélange des genres
- Vous voulez de l'héroic fantasy

Présentation de l'éditeur

A la fin des Âges du Chaos, Ténébreuse est sur le point de mourir. Le laran est utilisé comme arme de guerre. Des villes sont rayées de la carte : l'anarchie s'installe. Sur les ruines de l'unité s'édifient les Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres sans y parvenir. L'adoption du Pacte, interdisant l'usage d'armes à distance, pourrait bien sauver tous les peuples ténébrans...
Comprend :
- Le loup de Kilghard
- Les héritiers d'Hammerfell
- Redécouverte

Mon avis :

Comme pour l'intégrale 1, je vais diviser cet avis en trois, un pour chaque livre. Car Marion Zimmer Bradley n'a pas écrit une saga à suite, mais une saga à plusieurs histoires, chacune vivant indépendamment de celles qui l'entoure. C'est d'ailleurs un point que j'apprécie beaucoup dans La Romance de Ténébreuse. On a beau lire la même série, on découvre toujours de nouveaux personnages et de nouveaux décors.

Les cents royaumes : Le loup de Kilghard et les Héritiers d'Hammerfell

Le loup de Kilghard 
Ce tome est le premier du cycle des Cents Royaume, cycle assez court puisque ne comprenant que deux romans. Au niveau chronologie, par rapport aux Âges du Chaos (première intégrale), je pense que nous ne sommes pas très éloigné, bien que je serais incapable de dire de combien de génération. 

Dans ce tome, mélange flagrant de Fantasy et de Science Fiction, nous faisons d'abord la connaissance de Paul Harrel, surement terrien venant de sortir de sa prison et se trouvant à présent devant son double dans un endroit qu'il ne connait pas. Nous passons ensuite à ce qu'il s'est passé sept ans plus tôt et là, nous suivons l'histoire de ce fameux double, Bard di Asturien jusqu'à revenir au moment de leur rencontre. 

Bien que les héros (ou pas d'ailleurs) sont ici des hommes, la place des femmes restent grande dans le roman. Et heureusement parce que personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec Bard que nous suivons tout de même tout le long du roman. Il est orgueilleux, misogyne, crétin et j'en passe. Son double est légèrement plus attrayant vers la fin mais au début, c'est exactement le même. Mais ils ont pourtant beaucoup d'importance puisqu'en tant que guerriers, ils comprennent parfaitement l'importance du Pacte de Vazril, demandant aux armées de ne plus se servir des armes du Laran. C'est d'ailleurs la partie principale du roman, expliquant que tout cela est bien mal (Paul compare tout de même ça à la bombe atomique, pour dire). Ce qui fait du roman un réquisitoire contre les armes de destruction massive qui, je dois bien le dire, fonctionne pas mal.

Les Héritiers d'Hammerfell

Nous sommes toujours dans le cycle des Cents Royaume, quelques années plus tard, en tout cas après la mort de Vazril le Bon (fondateur du pacte). Suite à une guerre entre familles, Erminie doit fuir Hammerfell avec ses jumeaux, mais durant sa fuite, elle perd l'un d'eux, le pensant mort. Dix huit ans plus tard, on la retrouve à Thendara avec Alastair, son ainé. Celui-ci ne rêve que de reprendre Hammerfell par tous les moyens qui lui seront permis. Or, son jumeau n'est pas mort et lorsqu'il Conn découvre l'existence d'Alastair et de sa mère, il décide de les rejoindre afin de pouvoir récupérer le duché. Mais voilà, les deux jeunes gens sont très différents et surtout, persuadés d'être chacun le seul héritier d'Hammerfell durant dix-huit ans, ils vont avoir du mal à se mettre d'accord.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si comme pour le premier livre, j'ai eu du mal avec les héros, d'ailleurs, je préfére largement lorsque Zimmer Bradley prend des femmes pour héroïne. J'ai apprécié la rivalité entre les deux duché, Hammerfell et Storn mais aussi entre les deux frères. On sent vraiment l'absurdité de la première et la jalousie de la seconde. Et puis, j'ai clairement aimé la manière dont tout cela se finit, les jumeaux et le vieux Storn comprenant l'absurdité de cette guerre qui dure depuis des générations et dont ils ne connaissent plus la raison et surtout la place des femmes, que se soit Erminie, Lenisa, petite nièce de Storn ou Floria, d'abord fiancé d'Alastair puis de Conn. Ce sont vraiment elles qui mènent l’histoire malgré le fait que l'on suive les jumeaux.

Cycle Redécouverte

Redécouverte

Ce roman mélange réellement Fantasy et Science Fiction, puisque les Terriens redécouvrent Ténébreuse (vu le titre, on s'en serait douté). Nous suivons donc les Terriens et plus particulièrement Ysaye, mais aussi Léonie comme Ténébrane. Grâce à ces deux femmes, nous découvrons le choc des cultures, autant d'un côté que de l'autre. Et autant dire qu'il est plutôt grand des deux côtés. Le choc culturel est vraiment le thème principal de ce tome, mais un autre thème se développe aussi, surtout vers le milieu du roman, celui des drogues et de leur exportation.

J'ai adoré tous les personnages de ce livre (chose qui n'était pas arrivé dans les deux premiers de l'intégrale) avec un petit faible pour Ysaye et ses mésaventure ainsi que pour la si hautaine Léonie, seule à comprendre réellement l'influence que pourront avoir les Terriens sur sa planète. J'ai beaucoup apprécié la manière dont le choc culturel est retranscrit ici, ayant l'impression de revenir aux temps de la colonisation. J'ai aimé lire les questions que tout cela pose, voir les avis différents des uns et des autres, découvrir qu'il n'y a pas que du côté des Terriens que l'on veut sa part du cadeaux. C'est vraiment un tome très interessant pour cela, mais aussi pour ce qu'il va se passer pour Ysaye, qui enceinte du jumeaux de Léonie, va devoir subir et un avortement et une hystérectomie. Ce sont des épreuves très dures pour les femmes et elles sont parfaitement traités.

Finalement (comme pour l'intégrale 1 d'ailleurs), c'est ce dernier roman qui m'a le plus plut, le plus toucher. Je pense que la redécouverte de Ténébreuse par les Terriens va amener de nouvelles problématiques dans la vie de la planète et j'ai hâte de pouvoir les lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire