mardi 27 août 2013

La Brigade des Loups, tome 1, Lilian Peschet

Les éditions Voy'el ont ouvert récemment une nouvelle collection composé de récit courts, nouvelles et novellas donc. Me voici donc embarquée à la découverte de celle-ci avec un des premiers livres qui a été publié.

La Brigade des Loups, tome 1, Lilian Peschet

Editeur : Voy'el
Collection : E-courts
Année de parution : 2013
Format : Epub

A lire si : 
- Vous aimez les histoires en plusieurs parties
- Vous aimez les histoires de loups-garou
- Vous voulez une autre vision des dits loups-garou

A ne pas lire si : 
- Vous voulez du loup-garou stéréaotype
- Vous avez du mal avec les points de vue multiples

Présentation de l'éditeur

2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.

Mon avis

Je lis rarement d'histoires sur les loups-garou, pas forcément que je n'aime pas, juste que je n'en ai pas trouvé jusque là qui me plaise vraiment. Je crois qu'avec cette série, que je commence à peine donc, j'ai enfin trouvé une histoire de loups-garou passionnante.

La Brigade des Loups nous donne une nouvelle origine, plutôt originale, de la Lycantropie. Il ne s'agirait ni plus ni moins d'un virus, d'une MST même. Pourtant, les personnes qui en sont atteintes restent des parias même dans le seul pays où ils ont le droit d'exister presque comme tout le monde, la Roumanie. Cela donne une nouvelle vision des Loups-garou que j'apprécie beaucoup, loin des contes que nous avons l'habitude de lire. Et puis, moi, j'aime bien quand la science explique beaucoup de chose aussi.

Ce premier épisode commence fort, très fort, passé les quelques pages nous expliquant un peu le virus et comment les hommes traitent les malades, nous avons déjà un meurtre et l'intervention de l'une des brigades des Loups. C'est elle que l'ont suivra par de courts chapitres dont les membres seront tour à tour narrateur. Cette manière de conter l'histoire peut un peu déstabilisée, surtout qu'elle ne nous permet pas sur un format court de nous attacher forcément au personnage, mais elle permet aussi de voir différents loup-garou et surtout différentes manières d'appréhender ce qu'ils sont. Mais cela ne m'a pas du tout dérangé car pour moi, cela sert très bien l'intrigue.

Parlons-en de l'intrigue d'ailleurs. Pas un seul temps mort et cela dès le début de l'histoire. On ne voit d'ailleurs pas venir certain rebondissement, et j'ai été poussé à tourner virtuellement les pages sans même m'en rendre compte, voulant savoir à tout prix ce qu'il allait se passer. Le changement de narrateur aide grandement aussi en cela, nous faisant passer d'une enquête à l'autre (enquêtes qui devraient se regrouper facilement d'après moi) en douceur et surtout aiguisant ma curiosité en avançant dans les pages.

Et puis il y a le style de Lilian Peschet. Sur un roman court comme celui-ci (même s'il y aura plusieurs épisodes), il faut aller vite, sans rien omettre non plus. C'est un exercice compliqué auquel joue l'auteur et il y joue parfaitement. Les phrases sont courtes, percutantes, et pourtant, elles ne sont pas hachées ce qui aurait pu nuire à l'histoire. L'enchainement est parfait, fluide, porté par un style très polar fonctionnant du coup parfaitement.

Sans oublier non plus la petite critique que l'on sent dernière cette histoire. Cécile Duquenne en parle mieux que moi dans sa chronique, mais on sent réellement l’uchronie politique. En plus de cela, les évènements du récit comporte beaucoup de référence à notre époque, donnant plus de poids à sa théorie de la MST et à son récit. On sent vraiment que l'auteur a pensé à tout pour que son uchronie semble "normale" par rapport à notre propre époque. C'est clairement bien foutu sans trop en faire non plus.

Pour moi, ce premier épisode est un vrai coup de cœur. Le récit est addictif, bien foutu et les personnages vraiment sympathiques. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série qui promet vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire