lundi 8 juillet 2013

Les Feux du Ciel, La Roue du temps, tome 10, Robert Jordan

Voilà le dernier bouquin lu en date. J'ai réussi à rattraper mon petit retard tranquillement. J'ai donc commencé l'été (parceque les grosses chaleurs sont arrivées quand j'en étais à la moitié environ) avec le dixième tome de l'ancien découpage de la VF de la Roue du Temps

/!\ Gros mais alors très gros Spoilers

Les Feux du Ciel, La Roue du temps, tome 10, Robert Jordan

Editeur : POcket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2003
Titre en VO : The Fire of Heaven
Année de parution en VO : 1993
Nombre de pages : 638

A lire si : 
Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...
A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
A Tar Valon, Elaida, de l'Ajah Rouge, s'est emparée du trône d'Amyrlin. Et maintenant elle réunit le conseil des Aes Sedaï : il faut retrouver coûte que coûte Rand al'Thor, le Dragon Réincarné. Le Ténébreux va se libérer de sa prison ; la Dernière Bataille est proche ; Rand devra alors affronter l'Ennemi... ou ce sera la destruction du monde. Rien de moins.
Rand et les clans qui lui sont fidèles se préparent à partir pour la cité de Cairhien. Ils veulent devancer Couladin et ses Shaidos ; à cet effet, ils feront le voyage en sept jours. Non sans peine. Les voici finalement devant Cairhien, prêts à la bataille contre les pillards.
Mat ne le sait pas encore, mais il va devenir un héros : c'est lui qui livrera le duel décisif. Cependant que les feux du ciel s'abattent sur l'armée du Dragon.
 
Mon avis
 
Avant toute chose, je vais me répetter mais il va y avoir du spoiler et pas du petit par ici, parce que ce tome reste pour moi le tome le plus triste, émouvant... de la saga avec la mort d'un personnage. Donc si vous ne voulez pas savoir qui y passe, ne lisait pas la suite. 
 
A présent, passons au résumé du tome !
 
Rand, Egwene, Mat, Aviendha, Moiraine et Lan sont à la poursuite de Couladin, Aiel s'étant autoproclamé avec l'aide d'Asmodean l'un des réprouvé (à présent à la solde de Rand d'ailleurs) Car'a'Carn. Ils viennent donc d'entrer en Cairhien. Ce que découvre Rand le met en rage. Couladin n'hésite pas à tuer et raser les villages qu'ils traversent, faisant des prisonniers en veux-tu en voilà et détruisant tout sur son passage. Rand le poursuit donc jusqu'au porte de Cairhien, la capitale que l'aiel assiège.
 
Pendant ce temps, Nyneave, Elayne, Tom et Juilin sont engagés dans la ménagerie de Valan Lucas, le temps que Nyneave se souvienne de l'endroit où se trouve les Aes Sedai rebelles. Durant une des visites de Nyneave dans le Monde des Rêves, la jeune femme se fait attaquer par Moghedien. Elle s'en sort de justesse grace à Birgitte. Mais celle-ci se retrouve expulsée du monde des Rêves, et ainsi de son Dessin. Cela a pour conséquence de la faire mourir à petit feu. Pour la sauver, Elayne la lie à elle en temps que lige. 

Du côté de Rand et des Aiels, une grande bataille se prépare. Rand a décidé d'attaquer Couladin et de s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Mat, quant à lui, décide de partir une bonne fois pour toute. Bien sur tout ne se passe pas comme prévu. Mat n'arrive pas à fuir, pire la bataille semble vouloir aller sur lui. Il finira d'ailleurs par tuer Couladin, devenant un héros malgré lui. Rand sera attaqué par Sammael, un autre Réprouvé. Finalement grace à Mat, Cairhien sera sauvé des griffes de Couladin.

Mais cela ne s'arrête pas là. Rand apprend que Morgase serait morte. S'en voulant, il décide d'aller à Camleyn, tué Ravhin qui s'y trouve. Mais avant cela Moiraine veut le conduire sur les quais de Cairihien pour qu'il voit quelque chose (Spoiler là maintenant). Le fameux quelque chose est en fait Lanfear, comme Moiraine l'avait vu dans Rhuidean. Après un dur combat où la Réprouvée blessera Egwene et Aviendha (se demandant laquelle des deux couchent avec Rand) et où Rand n'arrive pas à la tuer, c'est Moiraine qui va se sacrifier pour la tuer. Cela fonctionne, elles sont englouties par un Ter'angreal ramené de Rhuidean et disparaissent. Mais cela n'empêche pas Rand de se jeter juste après dans Caemlyn pour tuer Ravhin.

Pendant ce temps, Nyneave et Elayne ont enfin trouvé les autres Aes Sedai. Traiter comme des gamines, elles doivent enseigner au conseil de Salidar à aller dans le monde des Rêves. Elles doivent aussi le faire en secret pour Leane et Siuan. Durant une des leçons de Siuan, Nyneave est attaquée par Moghedien. Elle parvient avec l'aide de Birgitte à la vaincre en lui passant un A'dam au cou. Moghedien avoue alors à Nyneave qu'un piège va se fermer sur Rand... Elle va donc essayer de le rejoindre dans les Rêves.

Durant ce temps, Rand, Aviendha et les Aiels sont dans Caemlyn. Plus précisement dans un piège créée par Ravhin. Celui-ci va couter la vie d'Aviendha, de Mat, d'Asmodean et de plusieurs Aiel. Fou de rage (surtout devant le corps d'Aviendha), Rand va se lancer à la poursuite du Réprouvé et entrer dans le monde des Rêves. Là, après une âpre bataille, il le détruira grace au Malefeu, faisant par là même revivre Aviendha, Mat et les autres.

Voilà donc pour le résumé en gros. Ce tome est bourré d'action (tout plein de batailles) mais aussi d'émotions, chose qu'il manquait un peu jusque là. La mort de Moiraine, celle de Mat, dAviendha et de quelques autres vont faire prendre conscience à Rand qu'il n'est pas tout puissant comme il semblait le croire jusque là. Cela le rend un petit plus humain et ça fait du bien. Tout comme l'échec de Nyneave contre Moghedien va la rendre moins dure à nos yeux.
 
Beaucoup d'intrigues prennent place aussi, ce qui est arrivé à Morgase, la chute de plusieurs Réprouvés, les Aes Sedai de Salidar... Je me suis même rendue compte que nous avions une information importante dans la lettre d'adieu de Moiraine à Rand que je n'avais pas vu jusque là (pourtant, d'après ce que je sais, elle indique tout de même clairement un point sur l'Ajah Noire). L'histoire avance encore un peu plus, tout comme la conquête du monde par Rand.

Pour ne pas mentir, ce tome fait parti des mes préférés de la saga même si l'un des personnage que j'adore disparait (Moiraine !!). On y trouve tout ce que j'aime dans la Roue du temps et bien plus encore. J'ai été particulièrement triste de le finir (bien que finalement il se finisse pas trop mal). Et puis avouons-le, un tome sans Perrin pour moi, c'est juste génial (non je ne l'aime toujours pas). 

Voilà voilà, je fais un peu court, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi dire de plus surtout vu le résumé que j'ai pu faire (un des plus longs je crois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire