samedi 8 juin 2013

Un Chapeau de Ciel, Terry Pratchett

J'avais besoin suite à un début de semaine compliquée d'un peu de légéreté. Pour cela, je ne connais rien de mieux que de lire un bon Pratchett. Cette fois, c'est un de ses livres jeunesses. 

Un chapeau de Ciel, Terry Pratchett

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : A Hat Full of Sky
Année de parution en VO : 2004

A lire si :
- Vous aimez Pratchett et son Disque Monde
- Vous aimez les petits êtres bleus et ivres
- Vous voulez voir Mémé Ciredutemps

A ne pas lire si 
- Vous voulez un livre adulte
- Vous voulez le même humour que dans les livres adultes du Disque Monde.

Présentation de l'éditeur

" Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d'alleu sauveu la ch'tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle. " Et voilà les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, sur le pied de guerre. Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s'emparer d'elle. Un rucheur, c'est comme un babar-l'ermite. Ça emménage en vous... et on ne peut pas le tuer. Alors tous les talents en herbe de Tiphaine ne seront pas de trop, non plus que ceux des Feegle, de fins bagarreurs, et peut-être faudra-t-il que s'en mêle maîtresse Ciredutemps, la sorcière de référence.

Mon avis

J'aime toujours autant lire du Pratchett. Que se soit une histoire se passant sur le Disque Monde ou non, que se soit pour adulte ou pour enfant. Ca me détend toujours et là, j'en avais bien besoin. Ce tome ne déroge pas à la règle, j'ai ris, j'ai aimé. 

Tiphaine, dans le tome précédent (les Ch'tits hommes libres), a vaincu la reine des fées et s'est découverte sorcière. Elle a été prise sous l'aile de Miss Tique, sorcière intinérante. Mais le temps de partir des Causses pour étudier la sorcellerie est arrivé. La voilà partie pour aller chez mademoiselle Niveau, une sorcière un peu étrange. En chemin, un rucheur essaye de s'emparer d'elle. Il n'en faut pas plus pour que les Nac Mac Feegle, dont elle fut pour un temps la Kelda, viennent à son secours.

Je crois que ce que j'aime le plus dans les romans du Disque Monde mettant Tiphaine Patraque en scène, ce sont surtout les Nac Mac Feegle, leur façons de vivre, leur parler (pour moi qui ne supporte pas lire du parler "paysan" ou déformer en livre, c'est étonnant)... J'aime ces petits créatures bleues qui n'en font qu'à leur tête. J'aime aussi Tiphaine, demoiselle de onze, un peu trop mature peut-être et pourtant terriblement peu sure d'elle. 

Dans ce tome, elle doit affronter à la fois le rucheur, qui veut son corps et son esprit mais aussi les jeunes sorcières qu'elle va rencontrer et qui ont une vision bien différente d'elle. Comme toujours, elle est donc en mauvaise posture, et ce n'est que grâce aux Feegle, poussés par leur nouvelle Kelda et à Mémé Ciredutemps, qu'elle finira par s'en sortir et par devenir une vraie sorcière.

Du coup, Pratchett invoque pas mal de thème qui parleront même aux plus jeunes, l'exclusion, la différence mais aussi les peurs enfantines et le transfert de compétence (entre Mémé et Tiphaine). C'est une des choses que j'aime beaucoup chez Pratchett, cette manière d'aborder des thèmes pas toujours simple avec cet humour qui est le sien, même si en parlant d'humour, il est moins prononcé que dans les romans pour "adultes".

En conclusion, c'est encore un roman que j'ai lu avec un grand plaisir, très grand même et qui m'a remonté le moral quand j'en avais besoin. Merci Sir Pratchett !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire