dimanche 30 juin 2013

Sympathies for the devil, Thomas Day

Je suis grave à la bourre dans mes avis de lectures. Normalement, je devrais reprendre le rythme d'ici une bonne semaine.
Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de recueil de nouvelles. Je prends toujours autant de plaisir à en lire, encore plus lorsque l’auteur en est Thomas Day

Sympathies for the Devil, Thomas Day

Editeur : Folio
Collection : Science Fiction
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 400

                            A lire si :
- Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez les ambiances sombres

                           A ne pas lire si :
-La violence vous rébute
- Idem pour le sexe
- Vous voulez un grand bol d’espoir.

                     Présentation de l’éditeur

L'Apocalypse selon Thomas Day...
Ils sont six.
Paul of Perth, duc du Dragonshire, combattant le cercle des ténèbres qui broie la réalité et étrangle jusqu'à l'idée même du bien...
Dernier Frêne, l'Homme-arbre qui parcourt un monde à l'heure du loup et porte en sa sève l'espoir d'une renaissance...
Darrell Jhune, qui a vu l'apocalypse dans les "douze dragons renversés" et doit réparer l'Erreur...
Ozzie, mutante et tueuse impitoyable, qui doit apprivoiser la mécanique des profondeurs pour enfin trouver sa place dans un univers au bord du gouffre...
Ismaël Kashoggi, missionnaire onusien chargé de recenser les tribus nomades de Mongolie pour la puissance extraterrestre Archonte et veut empêcher un génocide programmé...
Loki, le démon aux yeux de lumière, qui a provoqué le Ragnarok en libérant le monde des dieux moribonds, pâles reflets d'eux mêmes...
Ils sont six, six pour six fins du monde.

                                                               Mon avis

De Thomas Day, je ne connaissais jusque là qu’une facette, celle de l’auteur pour “enfant”, avec son livre “Du sel sous les paupières” que j’avais beaucoup aimé. Je savais aussi qu’il était un auteur à l’univers assez noir de part les avis que j’avais pu lire sur d’autres de ses écrits. En fait, il a tout pour me plaire, cet auteur. Du coup, quand j’ai vu ce livre chez mon libraire (le seul qu’il avait de lui en plus Du sel...), je l’ai pris.

Sympathies for the devil est donc un recueil de nouvelles. Elles sont six en tout (la précédente édition chez Be’Lial en compte moins, quatre il me semble) et chacune raconte la fin d’un monde. Nous commençons par un monde très noir ou l’espoir n’est plus du tout présent ou presque pour petit à petit découvrir que malgré la fin d’un monde (de la Terre ou même juste de l’univers d’un personnage) finalement, on peut trouver un peu d’espoir. J’ai beaucoup aimé cette manière de présenter les six nouvelles, cela donne une certaine cohérence au recueil (et j’ai cru comprendre que c’était pareil avec Women in Chains).

J’ai beaucoup aimé les différent thèmes du coup qui sont abordés dans les nouvelles. Mais ce que j’ai vraiment aimé, reste l’écriture de Thomas Day. Je ne saurais la décrire, mais elle m’a vraiment touché. Pourtant, elle aurait pu me rebouter. Thomas Day semble aimer la violence et le sexe, vraiment beaucoup. Il y en a dans toutes les nouvelles, dans certaines plus que dans d’autres. Mais en même temps, c’est aussi ça le charme des nouvelles de monsieur Day, ça qui fait qu’elles sortent de ce que je lis d’habitude. Par contre, je comprendrais que certaines personnes n’apprécient pas du tout.

Je ne parlerais pas des nouvelles en elles-même, vous laissant la chance de les découvrir par vous même. Je déplore juste que ce ne soit que des nouvelles, parce que j’ai vraiment aimé les divers univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire