samedi 8 juin 2013

Legend, Marie Lu

En ce moment, je ne poste pas beaucoup, mais par contre je lis. J'ai quelques problèmes pour venir me connecter et poster.
Dimanche dernier, j’ai un peu beaucoup lu. J’ai commencé et bien avancé mon nouveau livre papier et j’ai surtout fini ma lecture en numérique. Et voilà ce que ça a donné.

Legend, Marie Lu


Editeur : Castelmore/bragelonne (édition numérique)
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en Vo : Legend
Année de parution en VO : 2011
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les dystopies
- Vous aimez les histoires d’amours

A ne pas lire si :
- Vous voulez du triangle amoureux
- Vous voulez deux parties égales

Présentation de l’éditeur

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie et je me réjouissais donc de lire Legend, qui s’annonçait comme un bon livre. A vrai dire, c’est un bon livre, en tout cas pour le divertissement, parce qu’il souffre tout de même de quelques défauts.  Mais avant d’en parler commençons par l’histoire.

Day est un jeune ado de quinze ans qui s’est rebellé contre la République. Pouquoi, comment, je ne vous le dirais pas, ça spoilerait pas mal. Lorsque son frère cadet est contaminé par un virus faissant des ravages dans les quartiers pauvres, il va tout faire pour le sauver. Pour cela, il va cambrioler un hopital. A la place de trouver un vaccin, il va être blessé mais surtout, en s’échappant, il va blesser Métias, un soldat. Comme rien ne se passe comme Day l’avait prévu, Métias meurt. June, sa soeur, va partir à la recherche de son assassin. C’est ainsi que les deux jeunes gens vont se trouver et que les idéaux de June vont partir en éclats.

J’ai beaucoup aimé le monde de June et Day qui est cohérent. Il a été détruit suite à des bouleversements climatiques (et peut-être pas que). Les Etats-Unis sont à présent séparés en deux, d’un côté la République, commandé par l’Elector Primo, de l’autre les colonies (les méchants donc). Le système totalitaire fonctionne à merveille et est particulièrement bien présenté par l’auteure. Jusque là, il n’y a aucun défaut. D’ailleurs, l’histoire se tient bien. Le plus gros défaut de ce livre, ce sont d’abord ses personnages puis son dévellopemment.

Les personnages en eux-même auraient pu être bien, si ce n’était leur âge. June et Day sont censés avoir quinze ans. Or en lisant, j’avais soit l’impression d’avoir des enfants, soit des adultes beaucoup plus vieux. June par exemple a bien souvent des réactions de petites filles face à ce qu’il lui arrive. Or dès qu’elle se met à réfléchir un peu, elle pourrait avoir vingt cinq ans si ce n’est plus. Il en va de même pour Day, qui fait vraiment plus adulte. Alors dans un monde comme le leur, je comprends que les épreuves rendent plus matures. Mais là, c’est un peu trop.

Pour les personnages secondaires, c’est un peu pareil. Très archétypés pour la plupart, je me suis ennuyée avec eux, à part peut-être Thomas, ami de Métias et June. Dès le départ, on se doute de quelque chose sur lui, mais il le cache plutôt pas mal.

Un autre défaut du livre, son déroulement. La première partie nous offre une vue d’ensemble de Los Angeles, des personnages, de l’histoire. Elle est un peu lente, il ne s’y passe pas grand chose si ce n’est la rencontre entre June et Day. La seconde partie elle va super vite par rapport à la première. Trop vite même. Du coup, on reste sur notre faim. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu. Ajouter à cela que la seconde partie nous parle à la fois de l’histoire en elle-même et à la fois de l’histoire d’amour entre les deux héros. Histoire d’amour que je trouve peu crédible (mais bon ça c’est habituel dans ce genre de livre).

Pourtant, malgré ses défauts, j’ai tout de même bien aimé lire ce premier tome. Il est plaisant si on oublie un peu tout ce que j’ai pu dire avant. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et j’ai tout de même apprécié ma lecture. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais il fait très bien passé le temps. Et puis, bon c’est un premier tome (et un premier livre de l’auteure aussi), alors je me dis que la suite pourrait être meilleure. Du coup, je le conseille tout de même à ceux qui aime les dystopie Young Adult et qui veulent passé un moment sans se prendre la tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire