dimanche 2 juin 2013

Etincelles, La Roue du Temps, tome 9, Robert Jordan

Encore un tome de la superbe saga qu'est la Roue du Temps. J'ai mis un petit moment à le lire celui-ci, mais j'ai eu une semaine plutôt chargée et pas très envie de lire le soir.

/!\ Spoilers

Etincelles, La Roue du Temps, tome 9, Robert Jordan

Editeur : Pocket
collection : Fantasy
Année de parution : 2003
Titre en VO : The Fire of Heaven
Année de parution en Vo : 1993
Nombre de pages : 604

A lire si 
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur

Dans la cité interdite de Rhuidean, Rand al'Thor, le Dragon Réincarné, se méfie de tout le monde et n'ose révéler ses intentions, pas même à Egwene ni à Moiraine. Pourtant des intrigues se trament à son insu. Dans la Tour Blanche, l'Amyrlin Elaida rencontre l'inquiétant Padan Vain. À la cour de Caemlyn, la reine Moilise, ouvrant les yeux sur la vraie nature de son amant, le séduisant seigneur Gaebril, se ressaisit et s'enfuit.
Dans ses luxueux appartements, Rahvin le Réprouvé retrouve en secret trois de ses camarades pour dresser le plan de bataille qui leur donnera la victoire finale sur le Dragon. Une pluie d'étincelles qui annonce le brasier incontrôlable prêt à se déchaîner.
 
Mon avis
 
Bon commençons comme toujours pas le résumé de ce tome, attention, ça va spoiler. 
 
Rand, Mat, Moiraine, Lan, Egwene sont toujours avec les Aiels. Rand a fait en sorte que Rhuidean soit dévoilé et c'est là que notre petit groupe se trouve au début du tome. Egwene étudie toujours avec les Sagettes et Rand prend des leçons avec Asmodean, l'un des réprouvés, réduit à rien par Lanfear pour en faire son professeur. Mais Couladin se lance sur Cairhien et Rand décide de le suivre afin d'éviter une nouvelle guerre Aielle. C'est donc accompagné de quasiment tous les clans Aiels, qu'il se rend de l'autre côté du Rempart du Dragon.
 
De leur côté, Nyneave, Elayne, Thom et Juillin, sont en Amadicia, revenant vers la Tour. Elles ne savent pas encore que la Tour est divisée et qu'Elaida en est l'amyrlin. Elles se font piégées par une Oeil et Oreilles des Jaunes mais réussissent à s'enfuir. Problème, en Amadicia, elles rencontrent Galad, qui leur apprend pour la Tour. Elayne décide de le fuir à cause de son tempéramment qui risque de les dénoncer aux Blancs Manteaux.
 
Pendant ce temps, Siuan, Leane, Min et Logain recherchent les Aes Sedai qui se sont enfuies de la Tour. En chemin, elles se font attraper par Gareth Bryne à qui elles jurent fidélités suite à un procès contre elles (à cause de Logain qui lui s'est barré avant de se faire prendre). Elles s'enfuient, poursuivies par Bryne (qui semble amoureux de Siuan sans savoir que c'est elle).
 
Voilà donc en gros ce qu'il se passe dans ce tome. Beaucoup d'action pour ce tome, faut dire que les trois différents groupes ont chacuns pas mal d'ennemis, les trollocs et réprouvés pour Rand, Moghedien, l'une des réprouvées plus l'Ajah Noire pour Nyneave et Elayne, et elle-même pour Siuan. Nous découvrons donc de nouveaux ennemis, tous aussi plus méchants les uns que les autres.

Mais le point vraiment important de ce tome, c'est bien la séparation de la Tour mais aussi le début de la folie de Rand. Il commence à entendre la voix de Lewis Therin, et cela de plus en plus souvent. Du coup, entre lui et Mat (qui a les souvenirs de plusieurs vies), on en apprend aussi un peu plus sur ce qu'il a pu se passer avant. C'est vraiment intéressant.

Voilà donc un tome qui se lit rapidement bourré d'action et de moment assez amusant. Sans parler qu'il n'y a pas Perrin et que pour moi, c'est le pied dans ce cas-là (à savoir qu'il sera donc présent au prochain tome, et que ça c'est moins drôle...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire