samedi 11 mai 2013

Sur des mers plus ignorées, Tim Powers

J'ai enfin fini Sur des mers plus ignorées. Comme toujours lorsque je lis un epub, je mets quarante ans, même si j'aime beaucoup le livre.

Sur des mers plus ignorées, Tim Powers

Editeur : Bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : On stranger tides
Année de parution en V0 : 1987
Format : epub

A lire si :
- Vous aimez les histoires de pirates
- Vous aimez les histoires de vaudou

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le mélange personnages Historiques, personnages inventés

Présentation de l'éditeur

Fin du XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde. Là seulement la magie continue de procurer la jeunesse éternelle, de ramener les morts à la semi-vie et de rendre fous d'horreur les rares Européens qui s'y aventurent ; tel ce père qui cherche à faire revivre sa femme dans le corps de sa fille...
Voguant vers la plantation qui lui revient de droit, Chandagnac est capturé par des pirates et sera forcé de se joindre à eux. Pour sauver Beth des atroces pratiques magiques que son père s'apprête à lui faire subir, devra-t-il aussi s'initier aux fabuleuses puissances du vaudou et de ses loas ? mener une lutte sans merci contre les magiciens et les pirates, les loas et les bocors, les zombies, la folie et la mort ?

Mon avis

J'ai pris cet epub durant l'opération Bragelonne, me disant qu'il pourrait être bien sympathique vu le thème. J'aime bien les histoires de pirate mais je n'en lis presque jamais (je préfére les voir à la TV ou au ciné généralement). 

L'histoire commence lorsque le Carmickael, un trois mats, est pris à l'abordage par des pirates. A son bord, se trouve John Chandagnac, jeune homme venu dans le Nouveau Monde pour venger son père ainsi que les Hurwood, père et fille. Par un concours de circonstence, Jhon devient Jack Shandy, un pirate. Il va alors suivre le capitaine Davies, Barbe-noire, Hurwood et Beth jusqu'à un endroit étrange dans les Caraibes...

L'histoire n'est absolument pas simple (ça me change de mes dernières lectures). On passe de la piraterie, au vaudou et à la fontaine de Jouvence de manière fluide et pourtant compliqué. Le fils rouge restant Hurwood et son obsession pour sa défunte femme ainsi que la magie vaudou bien présente tout au long du livre.

Les personnages ne sont pas en reste au niveau de la complexité. Du moins, les principaux. Parce qu'il faut avouer que les secondaires sont très secondaires sauf un ou deux et encore. Mais revenons aux principaux et surtout à Jack qui porte l'histoire. C'est un homme à plusieurs facettes. D'abord simple quidam qui veut se venger de son oncle, puis pirate forcé et enfin pirate pour de bons. Il garde pourtant sa nature première même en commettant les atrocités de la piraterie. En plus, on découvre avec lui la piraterie. Ce n'est pas négligeable quand comme moi, on n'en connait pas forcément beaucoup.

L'autre point vraiment bien traité pour moi, c'est le vaudou. Je n'y connais pas grand chose (ça change...) mais je connaissais Baron Samedi. J'ai beaucoup aimé comment le vaudou vient mettre son petit grain de sel dans l'histoire. C'est plutôt bien géré et surtout, cela permet pas mal de rebondissement.

Enfin le dernier bon point, le mélange personnages historiques et inventés. C'est généralement compliqué de faire coexister les deux dans un roman et ça ne fonctionne pas à tous les coups. Powers a choisi un personnage ayant existé avec assez de part d'ombre pour que cela fonctionne. Barbe Noire aurait pu être un personnage inventé comme les autres du romans et c'est cela qui fonctionne vraiment.

Niveau point faible du roman, j'avoue ne pas en avoir vraiment trouvé, à part peut-être des passages qui semblent n'être là que pour faire des mots en plus. Mais en fait, on se rend compte que même ces passages sont là pour quelques choses vers la fin de l'aventure.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup mais alors beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré le mélange piraterie/fantastique, éléments réels/imaginaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire