dimanche 12 mai 2013

Projet Harmonie, Christophe Nicolas

Nouveau livre pour le challenge 100%SFFF Francophone. Peut-être le dernier aussi puisque le challenge fini au premier juin. Il sera donc le 12 livres lus sur 20. Plutôt pas mal non ? (un article viendra donc en juin sur le challenge.

Projet Harmonie, Christophe Nicolas

Editeur : Editions du Riez
Collection : Sentiers obscurs
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 348

A lire si :
- Vous aimez le suspens
- Vous aimez l'anticipation

A ne pas lire si :
- Vous voulez de beaucoup de violence (il y en a mais pas tant que ça)
- Vous voulez suivre un seul personnage

Présentation de l'éditeur


Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?

À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…

Mon avis

Ca faissait longtemps que je n'avais pas lu de trhiller. Faut dire que généralement, je lis ceux écrits par les américains et que je trouve que tout se ressemble plus ou moins. J'avais oublié à quel point mes compatriotes pouvaient se montrer tout aussi efficace que les américains et surtout beaucoup plus surprenant.

Je ne parlerais pas de l'histoire en elle-même de peur de trop spoiler. Je vais donc faire court. Yannick Diaz tombe dans les vapes durant un direct. Lorsqu'il se réveille à l’hôpital, un mot s'impose à son esprit, LAMIPROH. De ce mot va découler une enquête qui le menera au plus profond de l'enfer.

Projet Harmonie mêle subtilement trhiller et anticipation. Nous découvrons l'anticipation au fil des pages. Pages qui d'ailleurs se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'ai eu beaucoup de mal le soir à lâcher mon livre pour dormir. Une chose qui ne m'était pas arrivée depuis bien longtemps. J'ai eu envie de savoir ce qu'il allait arriver aux protagonistes de l'histoire, que se soit du côté des "gentils" que de celui des "méchants" d'ailleurs.

En parlant des personnages, j'ai un peu regretté qu'ils ne soient pas plus devellopés. Je veux dire par là qu'à part ce qu'il se passe au moment ou on lit, on ne connait pas grand chose d'eux, pas même tous les sentiments qu'ils ressentent. En même temps, je pense que si cela avait été le cas, j'aurais peut-être moins accroché. Parce que c'est vraiment la manière dont le roman est écrit qui fait tout.

L'écriture est rapide, haché. Tout s'imbrique parfaitement et donne envie de tourner les pages encore et encore. Surtout qu'il faut avouer que la plupart des événements qui composent le roman sont assez imprévisible bien que tellement logique finalement. Christophe Nicolas est particulièrement efficace, il n'y a pas à dire.

J'ai donc été prise en même temps que Yannick et les autres personnages dans le Projet Harmonie. J'en suis ressortie avec un énorme coup de cœur pour ce livre efficace et terriblement stressant pour son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire