mercredi 10 avril 2013

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

J'avais envie de me frotter à un livre qui a fait beaucoup d'émules et de fans. Un livre qui en plus est bien loin de ce que je lis d'habitude. Il a été vite lu, deux soirées et j'avoue avoir passé un agréable moment avec lui.

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2011
Titre en VO : Gut gegen Nordwind
Année de parution en Vo : 2008
Nombre de pages : 348

A lire si : 
- Vous aimez les histoires d'amour
- Vous aimez les romans épistolaires

A ne pas lire si : 
- Le jeu du chat et la souris vous gonfle


Présentation de l'éditeur :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se méprend et envoie un mail à Leo Leike, un inconnu. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies, ils cherchent à deviner leurs secrets respectifs... De plus en plus attirés et dépendants, Emma et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre

Mon avis

 Je ne lis que très rarement des romans épistolaires. Pas que je n'aime pas, juste que généralement, ça ne me dit pas grand chose. Du coup, ce livre doit être le second que je lis et j'avoue avoir pas mal apprécié.

L'histoire de QSLVDN (abrégeons un peu, le titre est vachement long tout de même) part d'un mail de résiliation. Une simple erreur dans l'adresse et voilà qu'Emmi parle avec Léo, un parfait inconnu. On va les suivre sur quasiment une année, s'échangeant des mails qui deviennent de plus en plus passionnés. Or Emmi et Léo ne se connaissent pas, du tout. Ils ont bien tentés une rencontre mais ils ne savent pas qui était qui. Mais à vrai dire, ce n'est pas important pour eux. Leur relation épistol@ire est finalement tout ce qui compte.

J'ai beaucoup aimé voir comment leurs sentiments évoluent au fur et à mesure des échanges de mails. D'abord assez timide, parlant d'eux sans trop en dire. Puis petit à petit, on sent la passion naitre des deux côtés jusqu'au final. Mon seul problème reste qu'Emmi et Léo joue vraiment un peu trop à "Je t'aime, moi non plus". Je veux bien qu'ils soient indécis, qu'ils ne veulent pas vraiment croire qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre sans s'être jamais vu, mais tout de même. La dernière moitié du roman se base sur ce petit jeu et devient malheureusement vite lassante. C'est un peu dommage vu que la relation semble tellement vraie (pour avoir connu ce genre de situation sur msn avec une personne que j'ai fini par rencontrer et qui est devenu un formidable ami, je suis capable de dire que oui, ça semble réel).

En parlant de réel, ce qui donne cette impression s'est bien la manière d'écrire de l'auteur (ou du traducteur va savoir). Il emploie les bons mots. Pas de langage à fioriture qui n'aurait pas sa place, des sentiments bien décris par les deux personnages et surtout, surtout, une manière d'écrire assez différente pour les deux qui fait qu'on sait facilement qui parle (surtout sur certain mail ou nous n'avons pas vraiment d'indication ni de l'émetteur, ni du destinataire). L'histoire en est du coup vraiment plus vivante et nous avons l'impression de plonger dans leur intimidé.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré sa seconde moitié plus répétitive. Les deux personnages sont vraiment interessant et ressemblent assez à des personnes réelles. J'ai le tome deux dans ma PAL, je sens que je vais rapidement le lire lui-aussi (veux savoir la suite moi) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire