mardi 2 avril 2013

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

En pleine lecture d'Illuvendan, j'ai reçu ma dernière commande amazon. Dedans, il y avait ce petit livre de Mathias Malzieu. Je n'ai pas pu résister bien longtemps à le lire. Il faut dire que les livres de Malzieu son très courts et se lisent bien vite.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Editeur : J'ai lu
Collection : Nouvelle Génération
Année de parution : 2005
nombre de pages : 169

A lire si :
- Vous aimez la plume poétique de Malzieu
- Vous aimez les contes pour adultes

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de tristesse

Présentation de l'éditeur

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis

Comme toujours quand je lis un livre de Mathias Malzieu, je suis emportée dans son histoire, incapable de lâcher le livre. Il faut dire que Malzieu a cette manière tellement particulière de poser ses mots, de nous faire vivre son histoire qu'il est dur de la laisser tomber en plein milieu.

L'histoire de Maintenant... n'est pas joyeuse, comme la plupart des histoires de Malzieu. La mère du narrateur (en fait la mère de l'auteur) est décédée, la nuit est tombée sur elle pour toujours. Mathias n'arrive pas à s'y faire (quoi de plus normal). Alors qu'il est sur le parking de l’hôpital, Giant Jack vient à lui. Il est docteur en ombrologie et souhaite l'aider à passer le deuil. Pour cela, il lui offre une part de son ombre.

Malzieu nous parle donc du deuil, avec ses mots qui chantent, sa sensibilité à fleur de peau. On sent vraiment le vécu là dedans et pourtant, malgré le thème il ne tombe pas dans le pathos. Loin de là en fait. L'histoire a beau être triste, on se laisse importer par l'émotion, mais aussi par l'espoir qui en jaillit (principalement vers la fin). C'est avec l'écriture de l'auteur le grand point fort de ce petit livre.

C'est amusant, je donne toujours des avis très courts sur les romans de Malzieu alors que je les adore. Mais il faut dire que j'ai toujours du mal à parler de ses livres tant il me touche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire