lundi 8 avril 2013

Iluvendan, Nicolas Debandt & Marc-Antoine Fardin

J'ai mis un petit moment à finir ce livre qui est mon  11ième livre du challenge 100%SFFF. Pas que je n'ai pas aimé, juste que j'ai été bien malade la semaine dernière et donc, je n'avais pas vraiment la motivation suffisante pour lire. Du coup, ce livre a trainé. Mais il est fini et voilà mon avis dessus.

Iluvendan, Nicolas Debandt & Marc-Antoine Fardin

Editeur : L'homme sans nom
Collection : /
Année de parution : 211
Nombre de pages : 424

A lire si :
- Vous voulez une ambiance un peu Steampunk un peu fantasy
- Vous aimez les voyages iniatiques

A ne pas lire si : 
- Vous voulez du pur Steampunk (en rapport avec la couverture donc)
- Vous n'aimez pas les jeunes héros

Présentation de l'éditeur

Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s’entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d’énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois adolescents, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, car c’est là qu’ils mèneront leurs études. Les heures de cours, les rencontres avec les enseignants, les doutes personnels, cela aurait déjà de quoi largement remplir les journées : mais voilà qu’ils découvrent des rumeurs parlant d’une pénurie de Iolthän, d’une guerre imminente face au pays voisin ! Et comment résister à l’appel de l’aventure lorsqu’on est jeune ? Les trois héros vont décider d’enquêter. Manipulés par certains, aidés par d’autres, ils devront faire face à des forces qui les dépassent, mais feront tout pour faire éclater la vérité !

Mon avis

Lorsque j'ai reçu le livre, j'étais quasiement sure à la vue de la couverture que j'aurais du Steampunk. Non parce que franchement la couverture, elle est juste magnifique (à mon gout) et particulièrement Steampunk. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'y ai encore cru. Or Iluvendan est très fantasy. Plus que Steam. A vrai dire, cela ne m'a pas gêné du tout. Car le monde créé dans le livre est juste magnifique, bien contrôlé et vivant.

Iluvendan est donc l'histoire de trois jeunes gens, les jumeaux Feäsil et Klaod, et Imenel, leur amie. Ils arrivent dans la cité pour y mener leur étude supérieure. Grace à eux, on découvre la ville (juste magnifique et vraiment hétéroclite) mais aussi sa manière de fonctionner. Rapidement, ils se trouvent au milieu des problèmes. La révolution industrielle d'Iluvendan commence à peine et cela entraine beaucoup de questionnement de la part des politiques mais aussi des jeunes gens. On découvre alors un Consul véreux, un groupe de résistant et beaucoup de mystère. Nos jeunes héros décident d'enquêter et se retrouvent dans de formidables aventures.

L'histoire souffre de quelques défauts à mon sens. Déjà un style un peu maladroit, des répétitions dans l'écriture... Mais il faut aussi se souvenir que c'est un livre écrit à quatre mains et que je suppose l’exercice bien plus dur que s'il n'avait eu qu'un seul auteur. Un autre défaut reste la manière dont sont traités les adultes du livre. Je les ai trouvé brouillon, immature bien souvent, est parfois n'étant juste là que pour avoir une caution adulte. Par contre, les jeunes sont vraiment très bien gérés, que se soit au niveau de leur sentiment ou de leur relation. Ensuite, je dois avouer que dans les descriptions même si je m'en suis pris plein la vue, mes autres sens sont restés dans un coin. Ça manque d'odeur, de bruit. Mais cela reste un défaut minime.

J'ai par contre vraiment apprécié le mélange décors Steampunk et vie fantasy. Il est vraiment bien fait et fonctionne à merveille. Du coup, la cité d'Iluvendan parait être vivante, réellement (et pas que dans le quartier des Druides). Son fonctionnement m'a laissé sans voix. L'univers prend une grande place dans le roman, que se soit la cité, où l'extérieur que nous découvrirons en même temps que nos héros et qui regorge d'une faune et d'une flore vraiment ahurissante (mais je n'en parlerrais pas plus).

En conclusion, ce Rencontre avec Gaeria, premier tome d'Iluvendan m'a plu. Beaucoup. Et cela malgré quelques défauts vites oubliés grâce à la richesse de l'univers. J'ai hâte de pouvoir commander le second tome et de savoir ce qu'il va se passer.


2 commentaires:

  1. Merci pour votre retour.
    J'ai beaucoup aimé votre analyse sur les personnages adultes ou jeunes. Pour vous remettre dans le contexte, nous avions 17 ans quand nous avons écrit cette histoire.
    Le tome 2 a été écrit plus tard et je pense que vous serez surpris du coup par le gain de maturité qu'ils ont pris dans la suite.
    Bonne lecture.
    Nicolas Debandt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,

      Et bien je dois vraiment vous félicitez, vous et Marc-Antoine pour le travail que vous avez fait sur l'univers du livre. Je ne suis pas sure qu'à 17 ans, j'aurais été capable de créer un univers aussi cohérent que le votre, encore plus un univers créée à deux. Je vous dit donc un grand bravo pour cela.
      J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce tome 1. Vous me donnez encore plus envie de lire le tome 2.

      Supprimer