lundi 25 mars 2013

Vivants, Isaac Marion

Vivants est le dernier livre fini durant mes vacances. Et c'est un véritable coup de cœur pour ce bouquin.

Vivants, Isaac Marion

Editeur : bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : Warm Bodies 
Année de parution en VO : 2011
Format : epub

A lire si
- Vous aimez les histoires de zombies
- Vous aimez les romances

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de romance
- Vous voulez un background bien étudié

Présentation de l'éditeur

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Mon avis

J'avoue dès le départ, Vivants n'est pas à la base un livre que j'aurais acheté. J'ai profité de l'opération de Bragelonne sur les epubs parce que bon tout de même. Il faut dire qu'il partait mal, un film a été tiré du livre, il est présenté comme une romance à l'eau de rose, il a fait un tabac à sa sortie. Généralement, ce sont trois choses que je n'aime pas, ça me fait penser à Twilight (que j'ai lu, que j'ai apprécié lire mais que si je ne l'avais pas fait, ça ne m'aura pas manqué). En plus de ça, ça parle zombie, et jusque là, j'étais pas pote avec eux. Je lui ai tout de même laissé sa chance. Et je dois bien dire que j'ai eu raison puisque c'est un coup de cœur pour moi.

Vivants, c'est l'histoire de R. R est un zombie. Depuis quand ? Il n'en sait rien. Son nom ? Il ne le connait pas. Il n'est même pas sur que R soit bien la première lettre de celui-ci. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est différent des autres. Du moins, il se sent différent d'eux. Un jour, il va partir en chasse avec les autres zombies, et il va manger Perry. Les souvenirs du garçon vont l'assaillir et va savoir pourquoi il va sauver sa petite amie qu'il va amener chez lui. Il va apprendre à la connaitre, à l'aimer même et il va se rendre compte que grace à elle, il va changer. Alors il va essayer de faire changer le monde. Comment ? Il ne sait pas vraiment en fait.

Ce n'est pas l'histoire d'amour du livre qui m'a plu. C'est le personnage de R. R est mort vivant. C'est un zombie qui pense beaucoup, à beaucoup de chose. Il veut se souvenir de qui il était, de son nom. Il veut aussi se souvenir du monde qui l'entoure. Rien que le fait qu'il pense m'a touché. Pour moi, le zombie, c'est une créature sans cervelle. Là, absolument pas. On se rend compte que c'est tout l'inverse et pas que pour R d'ailleurs. On découvre les zombies d'une manière différente. C'est vraiment un point qui m'a plut. Et c'est aussi pour cela que j'ai continué.

Lorsque R recueille les pensées de Perry, un jeune vivant, après lui avoir bouffé le cerveau, on découvre un autre narrateur. C'est Perry qui nous raconte sa vie. On découvre alors ce qu'il a pu se passer chez les humains et surtout une humanité sans espoir. Petit à petit, les pensées des deux vont se mêler, humanisant un peu plus R. Julie, l'humaine, ne fera qu'aider R dans ce processus, surtout lorsqu'il se mêlera aux vivants pour la retrouver.

Les pensées de R vont donc s'humaniser un peu plus tout comme lui. On découvre alors un autre personnage en R, un personnage tout aussi intéressant que le zombie qu'il était au début. Une dualité entre le R du début et celui qui apparait vers le milieu se met en place. R n'est pas juste un zombie avide de cerveaux humains, il est plus que cela. Il nous fait réfléchir plus qu'on ne le pense sur lui, sa condition mais aussi celle de l'humanité.

Outre R, le personnage de Julie est aussi très interessant. On a l'impression qu'elle est la seule humaine à garder espoir. Elle veut croire à un monde meilleur. Malheureusement, elle est eclipsée par R qui prend vraiment tout le roman. C'est un peu dommage vu que ses dialogues sont spontanées et que souvent c'est eux qui font réfléchir sur l'humanité. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages secondaires, trop effacés, trop stéréotypes souvent.

Au niveau du style, l'auteur/traducteur écrit d'une manière assez simple mais en même temps assez poétique. Les descriptions qu'il fait de R, Julie et Perry sont vraiment géniales. Mais il sait aussi mettre du gore là où il faut (le repas des zombies est assez sanglants on va dire) et puis j'ai aimé la manière dont il pose les sentiments de son petit monde. Par contre, j'ai trouvé un peu dommage qu'il oublie son background vers le milieu du roman pour laisser place quasi uniquement à la romance entre R et Julie.

En conclusion, c'est un livre magnifique pour moi, malgré un ou deux défauts (la romance de la fin bien trop présente pour moi). On découvre des zombies bien différents de ceux dont on a l'habitude et c'est un point de vue vraiment interessant.
 

1 commentaire:

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce roman ! Une très belle découverte avec des zombies vu différemment :)
    Et c’est vrai qu’à l’origine je n’étais pas non plus attire plus que ça par le livre, surtout après avoir vu la bande annonce du film ! Mais au final, le livre m’a donné envie de voir le film et j’étais un peu déçue…

    RépondreSupprimer