lundi 25 mars 2013

Steampunk ! Etienne Barillier

Me voilà revenue de vacances. J'ai plusieurs avis à écrire, ayant pu lire un peu plus que d'habitude et surtout n'ayant pu les écrire pendant mon séjour à la montagne. Nous commençons donc par Steampunk !

Steampunk ! Etienne Barillier

Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : La bibliothèque des Miroirs
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 356

A lire si :
- Vous voulez en apprendre plus sur le steampunk
- Vous n'avez pas peur de voir votre Wishlist s'aggrandir

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas les essais

Présentation de l'éditeur

Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk ; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur.
Après les Nombreuses vies de Fantômas, dans la « Bibliothèque rouge », Étienne Barillier plonge dans l’exploration d’une esthétique baroque et démesurée, partie de la littérature pour contaminer l’imaginaire populaire dans son entier. Avec le témoignage de 8 écrivains et des oeuvres de 15 artistes contemporains.

Mon avis

Il n'est jamais très simple de donner un avis sur un tel livre. Steampunk ! retrace l'histoire du mouvement, que se soit littérairement, cinématographiquement ou même au quotidien. C'est aussi un formidable "augmenteur" de PAL.

Avant de parler du contenu du livre, je vais vous parler du contenant. Steampunk ! est un très beau livre au format carré (ce qui déjà est assez rare). La couverture est magnifique tout comme les premières images que nous avons en ouvrant le livre (photos des membres du groupes Abney Park). Le livre est très illustré, de photo de couverture de roman, de BD, d'affiche de film, d'objet Steampunk... C'est vraiment un plaisir de le feuilleter, surtout que les pages ont un toucher vraiment agréable.

Passons maintenant au contenu. Steampunk ! commence par le tout début, à savoir Jules Verne et Co, puis on passe rapidement à tout ce qui est littérature steampunk, qui comme on va l'apprendre, commence comme un jeu entre auteurs américains et puis que l'amérique a fini par laisser la place à l'Europe pour continuer ce courant. Ensuite, on parlera cinéma, BD, esthétisme... La partie littérature est la plus importante d'ailleurs. J'ai apprécié aussi que l'auteur nous fasse découvrir à la fois ce qui se fait en Amérique, qu'en Europe ou au Japon, afin d'avoir une vision globale du mouvement.

J'ai personnellement beaucoup aimé découvrir les débuts du steampunk, plus que le reste du livre. L'évolution est interessante mais finalement, cela se répette. En plus, l'auteur parle énormement du Rétro-Futurisme, un mouvement très proche du Steampunk et finalement, je ne savais plus trop si je lisais Steampunk ! ou Rétro-Futur ! (il existe d'ailleurs un livre dessus dans cette collection). J'ai trouvé ce point un peu dommage, bien que très passionnant.

En conclusion de cette petite chronique, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le livre, vraiment. J'en ai appris un peu plus sur le mouvement. En plus de ça, c'est un très bel objet.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire