mercredi 20 février 2013

Loup, y es-tu ?, Henry Courtade

J'ai fini le livre lundi soir et je n'avais pas encore eu le temps de mettre mon avis dessus. J'ai enfin pu le prendre, la voici donc

Loup, y es-tu ?, Henry Courtade

Editeur : Folio
Collection : SF
année de parution : 2013 pour Folio, 2010 chez Milles Saisons en GF.
Nombre de pages : 388

A lire si :
- Vous aimez les contes de Grimm et Perrault
- Vous aimez les voir adaptés à notre époque

A ne pas lire si :
- Vous voulez du conte, du vrai

Présentation de l'éditeur

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Mon avis

Loup, y es-tu ? est une réécriture des contes de fées sans en être une. Imaginez donc que les créatures qui les peuplent vivent toujours, à notre époque, que la méchante reine nous manipule tous et que pour tous nous sauver, nous ne pouvons compter que sur Blanche Neige et sur le Petit Chaperon Rouge, qui ne savent plus qui elles sont. Le pitch en lui-même devient à présent pas mal connu. Nous avons eu des séries là dessus, que se soit TV ou livre. C'est devenu un sujet assez casse gueule pour un auteur tellement ça a été vu et revu. Quand est-il donc de cette version ?

Tout commence par les assassinats de celles qui furent Cendrillon et la Belle au bois dormant. Enfin, l'histoire commence là, parce qu'en vrai tout à commencer bien plus tôt mais nous l'apprendrons plus tard dans le roman. Marylin Von Sydow, méchante reine de Blanche Neige veut dominer le monde. Pour cela, elle a d'abord fait amie-ami avec Hitler à l'époque. Mais il la un peu laissé tomber. Alors elle prend les rênes et s’attèle à la tache, en manipulant les chefs d'états mais aussi les médias et l'armée. Ainsi, elle place Cendrillon sur les tours jumelles le 11 septembre 2001 et elle permet le transfert d'une mouche tsé-tsé dans la région où se trouve la Belle au bois dormant. Mais voilà, sa véritable ennemie, Blanche-Neige reste encore et toujours dans l'ombre. Ce qui n'est pas le cas de la dernière jeune femme de conte, Virginia Woolf, le chaperon rouge. Elle envoie donc le Loup chercher Virginia et part à la recherche de Blanche Neige.

A partir de là, nous suivons surtout les deux jeunes femmes. Albe (Blanche Neige donc) vit dans le Queens. Elle est interpellée à son boulot par un nain qui va faire en sorte qu'elle se souvienne de qui elle est. Viriginia sera sauvé par le Traqueur et mênée à Albe jusqu'à la bataille finale.

Les personnes de Henri Courtade sont très intéressants et portent fantastiquement l'histoire. Marylin V.S. est la parfaite méchante reine qui ne pense qu'à sa beauté et à sa conquête du monde. Albe n'est pas uen cruche (oui, je trouve généralement BN cruche). On s'attache très facilement à elle et pas que parce qu'elle est l'héroïne principale de l'histoire. Viriginia, mon personnage préférée, est un chaperon rouge qui n'aime pas le rouge, une jeune femme libérée, intelligente, moderne. Mais les personnages les plus interessants pour moi, se sont le Loup même si on n'en voit pas de lui jusqu'à la fin et le Traqueur dont on ne connait finalement pas grand chose et les nains dans leur quête de justice contre les nazis. J'ai beaucoup aimé la dualité qu'on trouve dans les différentes personnalités, ni complétement méchant, ni complétement bons et purs pour d'autres.

Mais personnellement, ce que j'ai le plus apprécié sur Loup, y es-tu ? reste l'histoire se mêlant à l'Histoire. Marilyn aide Hitler durant la deuxième WW, elle manipule pas mal de monde pour arriver à ses fins et cela donne des explications sur certains événements de l'Histoire. Il en va de même pour le Loup par exemple. En plus grace à cela, on peut suivre la quête des nains toujours en vie contre le couple de médecins nazis qui a fait tant de mal à l'humanité.  Ce petit plus est vraiment appréciable pour moi.

Du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre même si j'avoue que la fin est venue pour moi trop rapidement. Bien trop par rapport au reste du livre merveilleusement servi par une écriture fluide. Et puis j'avoue que le "happy end" de la fin m'a un peu déçu aussi (mais après avoir lu le chapitre juste après, le happy end prend un tout autre sens. En tout cas, je recommande vraiment ce livre, petit mélange de fantastique, d'enquête et de trhiller écrit avec une très belle plume.


4 commentaires:

  1. La fin est très ouverte et nous laisse notre libre interprétation, c'est quelque chose que j'ai apprécié quand je l'ai lu. Mais oui, on en voudrait encore plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la fin est vraiment très ouverte, assez même pour un tome 2 (mais je ne suis pas sure que ce soit l'intention de l'auteur). C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié (plus que le happy end de presque fin en tout cas)

    RépondreSupprimer
  3. Ah il est dans ma PAL celui-ci (j'ai l'impression de dire ça sans cesse, oui j'ai une PAL qui fait des kilomètres...), et je pense qu'il en sortira bientôt !
    Je vois que tu as plutôt bien aimé du coup c'est motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La PAL qui fait des Kilomètres, je connais aussi (quoique la mienne est petite en ce moment j'ai l'impression). Franchement lis le celui-ci, il est bien. Le mélange conte/monde "réel" fonctionne super.

      Supprimer