jeudi 14 février 2013

Le Jeu des Ténébres, La Roue du Temps, tome 6, Robert Jordan

Et voilà un nouveau tome de relu pour cette saga. Je pense qu'à partir de maintenant, je vais un peu réduire le temps entre deux tomes. J'ai beau aimé la saga, j'ai trop de livres dans ma PAL et j'ai peur de commencer à me lasser de la Roue du Temps

Le Jeu des Ténébres, La Roue du Temps, tome 6, Robert Jordan

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2001
Titre en VO : The Dragon Reborn
Année de parution en VO : 1991
Nombre de page : 411

A lire si
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous avez envie d'en découvrir plus sur le Cor
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...


A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
Aux yeux de bien des hommes, Rand al'Thor doit encore prouver qu'il est le Dragon Réincarné. Et pour l'heure, il reste introuvable. Partis des montagnes de la Brume, ses compagnons, Perrin, Loial et Moiraine, se pressent sur ses traces. Mat, dont le curieux destin entre Ombre et Lumière se précise lentement, quitte Tar Valon à bord du premier bateau en partance, La Mouette Grise. Egwene, Nynaeve et Elayne voguent vers Tear, sur le fleuve Erinin, le long des villages incendiés, dévastés par la guerre civile. Elles vont bientôt croiser le chemin des Aiels, ces redoutables guerriers d'au-delà de l'Echine du Monde. Les aventures succèdent aux aventures, suivies d'un duel avec le Ténébreux, Seigneur du Mal. Si Rand en sort vainqueur, nul ne pourra contester qu'il est bien la réincarnation du Dragon dont parle la légende. Mais aura-t-il la force de triompher ?
 
Mon avis :
 
On se souvient avoir laissé Rand en fuite, Mat avec Nyneave, Egwene et Elayne à Tar Valon, Moiraine avec Lan, Perrin et Loial à la recherche de Rand. Que se passe-t-il dans ce tome ? Les filles partent pour la ville de Tear en mission pour l'Amyrlin à la recherche des treize de l'Ajah Noire. Mat est envoyé à Caemlyn par Elayne porter une lettre à la reine Morgase. Moiraine et les autres sont toujours à la recherche de Rand. 
 
Ce tome fait la part belle à Mat pour mon plus grand plaisir (je l'aime, Mat). On commence à entr'apercevoir le rôle du jeune homme dans l'histoire. Il n'est pas que le Sonneur du Cor de Valère. Bien sur pour le moment, on ne sait toujours pas trop ce qu'il va devoir faire, tout comme d'ailleurs on ne le sait pas vraiment non plus pour Perrin (il faudra attendre encore quelques tomes pour cela). Mat fuit donc de Tar Valon en compagnie du Tom, le menestrel qu'il a retrouvé dans une taverne. Ils se rendent tous deux à Caemlyn où le jeune homme entre par effraction dans le palais royal (il emprunte le même chemin que Rand quelques tomes plus tôt). Là, il découvre que Caemlyn et la reine sont sous l'influence d'un Réprouvé et surtout que celui-ci veut la mort d'Elayne et de ses compagnes. Ni une ni deux, il part donc avec Tom pour Tear afin de sauver les jeunes femmes.

Jeunes femmes qui ont eu quelques ennuies pour arriver à Tear. Capturée par des bandits, elles sont sauvés par les Aiels dont elles ont fait la connaissance quelques heures plus tôt. C'est d'ailleurs là que nous faissons la connaissance d'Avhienda, jeune Vierge de la Lance que nous retrouverons plus tard (et que j'adore). Finalement, elles arrivent à Tear et se font loger chez une Sagette. Là, elles engagent Juilin Sandar, un preneur de larron, pour trouver les femmes de l'Ajah Noire.

Et pendant ce temps, Moiraine, Lan, Loial et Perrin sont toujours à la suite de Rand. Ils vont faire la connaissance de Faile, une chasseuse du Cor qui va les suivre dans leurs aventures. Ils vont se rendre en Illian, découvrir que la capitale est sous le contrôle d'un Réprouvé (encore un) et fuir devant la Chasse SAuvage de celui-ci pour finalement se trouver à Tear eux-aussi.

Et je m'arrête donc là pour le résumer. Dans ce tome, on suit très peu Rand, ce qui finalement n'est pas forcément plus mal. On prend le temps d'en découvrir plus sur les autres, surtout Mat qui jusque là n'avait pas vraiment eu un rôle très important (sauf pour le Cor, mais ça ne dure pas longtemps). Pourtant Rand reste très présent sans l'être puisqu'Egwene rêve de lui souvent, tout comme Perrin ou même Mat. On se doute un peu de l'état d'esprit du jeune homme mais sans plus. Ce qui n'est pas le cas de Mat et Perrin donc. Mat voit sa chance augmenté de manière étrange, surtout pour tout ce qui est hasard. Il ne sait pas trop comment cela ce fait et ne fait aucun rapport avec le fait qu'il soit Ta'veren et ami de Rand. D'ailleurs, il est sur qu'on veuille le tuer à cause de la lettre d'Elayne. Perrin est en proie au symptôme du "pourquoi moi", et je n'en peux plus de lui. L'arrivée de Faile dans l'histoire arrange un peu le coup mais pas assez pour moi. C'est vraiment dommage, il aurait pu faire un personnage vraiment sympa s'il n'était pas si Gary-Sue pour moi. Quant aux trois filles, on ne les voit finalement pas assez pour en apprendre un peu plus sur elles et leur vraie motivation.

La chose importante de ce tome reste pour moi l'arrivé des Aiels, et le fait qu'une partie des Propheties du Dragon se réalise. De plus, on commence à en apprendre un peu plus sur les Réprouvés et à voir ce qu'ils sont capables de faire au niveau international. Ainsi Cairhien et Tear sont quasiment en guerre, Andor compte prendre possession de Cairhien qui rappelons le est en pleine guerre de succession. Et tout cela est la faute des Réprouvés, ce qui nous prouvent bien que ce ne sont pas de simples sous fiffre. Du coup, moi et ma passion pour la politique dans les livres, je suis ravie. 

Finalement, c'est donc un tome avec pas mal d'action et d'intrigues où on ne s’ennuie pas (sauf certains passages de Perrin, mais c'est surement du au fait que je ne l'aime pas). On voit les fils du Destin se resserait sur Rand qui est enfin proclamé pour de bon Dragon Réincarné, du moins dans les Terres Humides (pour les Aiels, faut attendre encore un peu). Vivement la suite (parce que je la connais et je sais qu'elle va me plaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire