vendredi 15 février 2013

Le Ballet des Ames, Céline Guillaume

Hum, je crois que ça se voit que je suis en vacances non ? Une journée pour lire ce petit roman, ça fait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé. Il est le Dixième livre lu pour le challenge 100%SFFF francophone, j'ai donc réussi la moitié du défi.

Le Ballet des Ames, Céline Guillaume

Editeur : Editions du Riez
Collection : Vague Celtique
Année de parution : 2010
Nombre de page : 242

A lire si :
- Vous aimez les livres à la première personne
- Vous aimez les histoires se situant à une époque médiviale

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la légende bretonne
- Vous espèrez découvrir comment aurait pu vivre les bretons au moyen âge.
- Vous voulez des personnages dévellopés.

présentation de l'éditeur

Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.  

Mon avis

J'ai eu un peu de mal avec ce livre et je vais vous expliquer pourquoi. Il doit être le seul livre des Editions du Riez que j'ai le moins apprécié. Pas que je n'ai pas aimé le livre, juste que je m'attendais à autre chose, je pense.

L'histoire est celle d'Enora, jeune orpheline ayant une étrange marque dans le dos. Suite à l'attaque de son village par le seigneur des lieux, elle trouve refuge auprès d'Urielle et de la vieille Linus dans le chateau du dit seigneur. Là, elle devient servante de Josselin de Kerjean mais aussi son amante. Mais la prophétie liée à la marque qu'elle porte n'est jamais bien loin.

Enora est le narrateur de l'histoire. Elle a douze ans au début de l'histoire, se trouve moche et inutile. Elle en aura quinze ou seize à la fin et se trouvera toujours aussi moche et inutile. Enora n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle se demande continuellement qui elle est, d'où elle vient. Elle a le symptome du "pourquoi moi ?" qui me gonfle déjà à la base et qui m'a vraiment beaucoup déplu ici. On passe très rapidement sur les autres personnages, même les importants. On ne connait rien d'Urielle, de Linus, de Josselin ou même de Kristell. Autant dire que niveaux personnages, j'ai été déçue. A cause de cela, j'ai eu l'impression de survoler le récit, de ne pas y entrer.

Mais le problème des personnages n'est pas le seul. Le livre se situe en bretagne au moyen-âge. J'avais espéré de la légende bretonne surtout avec Linus, Urielle et Enora qui sont tout de même des "sorcières". Et ben non. A vrai dire, le récit aura bien pu se passer sur les bords de la mediterranée que ça aurait presque été pareil. Heureusement, parfois, il y a l'Ankou qui nous rappelle que oui nous sommes en bretagne. L'Ankou et les paysages parfois.

Les paysages, leur descriptions, sont tout bonnement magnifiques. En fait, le livre fonctionne bien de par ces descriptions magnifiques et le style de Céline Guillaume. Elle a une écriture vraiment belle, qui m'a fait pensé au conte de fée un peu. C'est un style très poétique teinté par un vocabulaire utilisé au moyen-age. En fait, pour moi, c'est vraiment le style de Céline Guillaume qui a fait que finalement, j'ai aimé lire ce livre. Pas l'histoire ni les personnages, mais bien l'écriture.

En conclusion, c'est donc une lecture en demie-teinte pour moi sur ce Ballet des Âmes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire