vendredi 1 février 2013

Insurgent, Véronica Roth

Un nouveau livre de fini. J'averti de suite, j'ai lu le livre avec la moche couverture de la version française et le titre Divergente 2. J'ai du mal avec l'un comme avec l'autre. Du coup, vous verrez le titre en VO idem pour la couverture.

/!\ spoilers

Insurgent, Véronica Roth

Editeur : Nathan
Collection : 
Année de parution :2012
Titre en VO : Insurgent
Année de parution en VO : 2012 chez Harper Collins
Nombre de pages : 463

A lire si :
- Vous avez aimé le premier tome
- Vous aimé l'action

A ne pas lire si :
- Vous en avez marre des héroïnes qui se plaignent un peu
- Vous ne voulez pas d'amour

Présentation de l'éditeur

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis

Bon avant tout, je voulais vous parler de ça :

Ça, c'est donc la couverture et le titre de la nouvelle version VF. Comment dire. Outre le fait que j'ai l'impression de voir Katniss d'Hunger Games et d'ailleurs une couverture ressemblant un peu à celle d'HG, j'ai du mal. Mais vraiment. Déjà elle n'a plus rien à voir avec la couverture du premier tome, ensuite, vraiment, celle en VO est tout de même bien plus belle et plus adaptée il me semble à l'histoire. 
Quant au titre, je n'en parlerais pas. Ada (autre maison d'édition que n'ai malheureusement pas chez mon libraire et qui en plus à garder la couverture VO), a traduit le titre VO, Nathan lui, nous garde le titre du tome 1, en VF (alors qu'en VO sur le tome 1) et à juste ajouter un 2.
Alors je ne sais pas si les gars du marketing de Nathan ont trouvé ça trop bien de faire une "copie" de HG ou quoi, mais j'ai été plus que déçue en voyant ça. Et pour tout dire, même si j'ai acheté le livre à sa sortie, je n'ai pas eu tellement envie de le lire à cause de ça, me demandant si l'intérieur et son contenu serait différent au même titre que les couvertures. Et finalement sur ce dernier point, je me suis trompée. Parce que le contenu il est bien, bien mieux que la couverture en tout cas.

Je ne vais pas vous faire de résumé du tome, ni de son précédent, parce que ça serait un peu compliqué à expliquer. Sachez juste qu'en gros, Tris et Quatre essaient de combattre les Erudits comme ils le peuvent. Pour cela, on va les suivre dans les différentes factions, et ainsi en apprendre plus sur celle-ci. C'est un des aspects que j'ai beaucoup apprécié dans le livre. On avait bien sur entendu parler de toutes les factions mais sans les voir vraiment. On découvre le mode de fonctionnement de chacune d'elle par le biais de Tris. 

Mais ce tome, c'est aussi beaucoup d'action. Ça court en tout sens, peut-être un peu trop. Du coup, parfois, j'ai eu l'impression d'être un peu perdu. Le fait qu'il n'y est pas beaucoup de moment de calme n'aide pas. Mais du coup, j'ai lu super vite et je suis restée plonger dans le livre de manière intense. Il reste tout de même des moments plus calmes. Les réunions dans les diverses factions en font parti. Et elles font réellement avancer l'histoire. A chaque fois que Tris va dans une faction ou lorsqu'elle est chez les Sans Factions, elle en découvre un peu plus sur ce qui a fait que les Erudits s'en sont prit aux Altruistes. On suit avec elle son enquête et on en vient à se poser les mêmes questions qu'elle (jusqu'au tiers du livre parce que malheureusement, à partir de là, j'avais compris ce qu'il se tramait vraiment...)

Passons aux personnages à présent. Tris m'a gonflé la plupart du temps. Et là, c'est dur pour moi parce que je l'aime beaucoup Tris. Suite à la mort de Will (c'est elle qui l'a tué) et de ses parents, la jeune fille courageuse du premier tome laisse place à une petite fille qui a peur de tout, surtout d'elle en fait. Du coup, elle se lamente pas mal. Et moi j'aime pas ça. Mais en plus de se lamenter, Tris a aussi des pulsions suicidaires qui lui font faire un peu n'importe quoi (mais qui font avancer l'histoire). Heureusement Quatre est là pour rattraper le coup la plupart du temps. Sauf que lui aussi a ses problèmes : ses parents. On en apprend du coup beaucoup plus sur le jeune homme (que j'apprécie toujours autant, lui). On le découvre aussi plus influençable qu'il ne parait mais je n'en parlerais pas trop. 

Parmi les personnages significatifs d'Insurgent, on trouve aussi Marcus, le père de Quatre, Evelyn, la mère de Quatre (il n'a vraiment pas une famille facile) mais aussi Jeanine, leader Erudites ou encore Johanna, leader Fraternelle. Les adultes prennent plus de place dans ce tome, ils sont les gardiens du secret et chacun à sa manière va essayer de mettre des bâtons dans les rues de Tris pour découvrir le dit secret.

Finalement, j'ai donc été un peu déçue par ce tome, du moins par l'attitude de Tris dedans. C'est bien dommage parce que comme je l'ai déjà dit j'aime bien Tris à la base. Par contre, il répond à beaucoup beaucoup d'interrogation et nous laisse carrément sur notre faim avec une fin pleine de révélations non complètes. Et donc, au vu des dites révélations, je n'ai plus qu'une hâte, que le tome 3 sorte (pas avant la fin de l'année minimun, voire l'année prochaine).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire