lundi 14 janvier 2013

Les pilleurs d'Ames, Laurent Whales

Voici le premier livre qui n'est pas de la relecture de cette année 2013. Et pour bien commencer en plus, il s'agit d'un livre du challenge 100% SFFF Francophone. Encore une belle découverte.

Les pilleurs d’âmes, Laurent Whales

Editeur : Ad-Astra
Collection : Ad-venture
Année de parution : 2010
Nombre de pages :  211

A lire si :
- Vous aimez les romans de pirateries
- Vous aimez les mélanges de genre
- Vous aimez les romans au présent et à la première personne du singulier

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la SF pure et dure
- Vous rêvez d'espaces
- Vous cherchez de l'historique

Présentation de l'éditeur

1666...
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles.
Peu importe : c'est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer...
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l'abordage ! »
Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d'aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !

Mon avis

Le livre débute par un prologue se passant lors d'un abordage dans l'espace. Nous sommes de suite happés par l'histoire. Puis suite à ce prologue, nous nous retrouvons sut Terre, nommée T024, à l'an 1666. Un gros choc au début suite au prologue, mais on s'y fait très rapidement. Nous suivons Yoran, un E.T. venu sur notre planète afin  d'empêcher le kidnapping de l'Olonnais, amiral pirate par les Cartels.

Le roman est du genre transgenre justement. Yoran est un E.T. avec toute une technologie très développées et il se trouve donc au temps de la flibuste. Exit sur les trois quart du bouquin tous ce qui est relatif à la SF. On a bien la technologie du héros mais elle ne prend finalement que peu de place dans l'histoire. On la retrouve parfois, lorsque Yoran n'est plus narrateur et qu'on découvre par le biais de sa supérieure ce qu'il se passe à son époque. Ce mélange donne un roman assez détonnant, très loin de ce que j'ai pu lire jusque là en SF et ça m'a particulièrement plu.

Parlons d'abord de ce qu'il se passe en 1666. Yoran doit donc empêcher le recruteur des Cartels de kidnapper l'Olonnais et peut-être d'autres pirates afin de s'en servir dans leur espace-temps comme pirates. Pour cela, il ne doit pas interférer. Ça commence mal, dès le début, il tue deux flibustiers puis se fait embaucher pour la future expédition de l'Olonnais. Les pirates que l'on rencontre ont réellement existé. Je t'avoue que je n'en savais trop rien, je ne suis pas très portée sur la piraterie. N'empêche que ce détails est vraiment interessant, ajoutant une touche historique presque véridique à l'histoire. Yoran se trouve confronter à deux problèmes, découvrir le recruteur mais aussi ne pas changer l'histoire.

Durant ce temps, à son époque, le service Contre-Imix dont il fait partit est en danger. Les Cartels sont trop influents auprès de l'Empereur et veulent à tout prix faire disparaitre le Contre Imix. Pour cela, ils sont prêts à tout, surtout à convaincre l'Empereur que ça coute cher pour aucun résultat. Dans ces parties-là, nous suivons donc la chef de Yoran dans une guerre économique qu'elle ne maitrise pas vraiment vu qu'elle est militaire pure souche.

Nous nous retrouvons donc avec deux guerres, celle de l'amirale, économique et celle de Yoran, guerre plus "normale" à coup de sang et de coup bas. Ce second mélange (en plus de celui dans les époques) et le parallèle qu'on y trouve reste interessant, même si finalement, on en connait peu sur ce qu'il se passe à l'époque de Yoran et de l'amirale. Par contre, on comprend un peu mieux pourquoi le Cartel veut l'Olonnais avec lui. Et puis en même temps que l'amirale galère, Yoran lui effectue une plongée en enfer. Il devient de plus en plus pirate, assiste bien malgré lui à sa propre déchéance jusqu'à ce qu'il arrive à remonter la pente, doucement. 

Les Pilleurs d'âmes est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, un coup de coeur même (le premier de l'année). J'ai adoré le mélange des genres, le héros qui n'est pas si gentils que ça, les pirates et leur us et coutumes (même si tout de même bien sanglantes), les deux conflits qui se répondent si bien et puis surtout, l'écriture de Laurent Whale, fluide, prenante. Je recommande vraiment à tout ceux qui n'y connaissent pas grand chose en SF et qui ne veulent pas se prendre la tête avec des univers entiers à assimiler mais aussi à ceux qui aiment la SF et l'histoire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire