mercredi 2 janvier 2013

L'échange, Brenna Yovanoff

Normalement, j'aurais du lire un tome de la Roue du temps, mais après presque deux mois de fantasy, j'avais besoin de me changer un peu les idées. J'ai donc pris un livre fantastique, pour changer un peu.

L'échange, Brenna Yovanoff

Editeur : Michel Lafon
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : The replacement
Année de parution en VO : 2010
nombre de page : 329

A lire si
- Vous aimez les jeunes héros
- Vous aimez les légendes sur les chanceling

A ne pas lire si :
- La couverture vous fait peur
- Vous n'aimez pas les ambiances humides.
- Vous ne voulez pas d'histoire d'amour

Présentation de l'éditeur

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Mon avis

J'ai pris ce livre à cause de sa couverture. Pourtant je t'avoue qu'elle me fait peur cette couverture, surtout en temps que Mère. Puis, j'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit, "allez, prends le, il a l'air vraiment pas mal. " Et effectivement, ce livre n'est pas mal mais souffre tout de même de beaucoup de défauts.

Mackie n'est pas humain, il a été échangé. Il essait de survivre à un environnment plus qu'hostile avec l'aide, d'Emma, sa grande soeur. Mais voilà, un nouveau bébé est mort, un nouvel échangé. Tate, la soeur de la petite fille est sure qu'il s'agit d'un échangé et elle compte sur Mackie pour l'aider. Sauf que celui-ci a d'autre problème, concernant ce qu'il est.

J'ai aimé le fait que l'histoire reprennent la légende des chancelings. On trouve peu d'histoire, je trouve, sur cela. De plus, l'ambiance de l'échange est vraiment particulière. C'est un livre assez noir, très sombre. Les habitants de Gentry semblent résigner par ce qu'ils leur arrivent. Oui, il y a des échanges, mais ils semblent ne pas vouloir faire grand chose pour y remédier. On a vraiment cette impression de lassitude en lisant le livre, comme si rien ne pourrait jamais changé. Il y a aussi très peu d'espoir dans ce bouquin durant quasiment tout le long que se soit de la part de Mackie ou de celui des autres personnages. Heureusement la fin est un peu plus colorée, je dirais.

Parlons un peu des personnages. Mackie, le narrateur et héros donc, est un jeune homme de seize ans qui rêve juste d'être normal. Il est tourmenté par ce qu'il est mais aussi par les problèmes de la jeunesse (lycée, amour...). A vrai dire, il est avec Tate et Emma, sa soeur, le seul "humain" a être un peu interessant. J'ai de loin préféré les "autres", La Morrigan et sa troupe. Ils sont beaucoup moins lisses que les humains et ça fait du bien, parce que sinon le récit aurait vraiment été plat.

Pourquoi je dit ça ? Parce que bien que l'idée de départ soit vraiment bonne pour moi, le fait d'avoir prit un héros ado ne va pas. L'auteure se concentre beaucoup trop sur les amourettes de lycée et autres problèmes de la jeunesse, en oubliant parfois l'important. Enfin, heureusement que nous n'avons pas tout à fait droit au triangle amoureux... Mais du coup, on perd parfois le fils de ce qui est important (et puis Alice, je l'aime pas, un point c'est tout).

Malheureusement à cause de ces problèmes du à l'âge du héros, on reste sur notre faim pendant bien les deux tiers du livre. Pour moi, seule la fin est vraiment intéressante, bien que beaucoup trop rapide finalement. J'ai eu une impression de livre un peu bâclé sur le coup. Ce que je trouve vraiment dommage lorsqu'on connait l'idée de départ. J'ai tout de même apprécié ma lecture, surement du au fait que l'écriture de Yovanoff reste plaisante et qu'elle a su mettre des personnages intéressants (même si trop peu à mon gout) dans son livre.

En conclusion, c'est donc un livre qui se lit rapidement (deux soirs pour moi) mais que je ne relirais pas forcément. Dommage, j'aimais tellement l'idée de départ. D'ailleurs, si vous connaissez d'autres livres avec cette idée là, n'hésitez pas à me donner les titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire