lundi 21 janvier 2013

Dancing Lolita, Gudule

J'ai profité de l'opération 300K de Bragelonne ce week end pour faire le plein en ebook. Parmi mes achats, on trouve du Gudule, une auteure que j'avais vraiment envie de découvrir depuis un moment. 

/!\ Spoiler

Dancing Lolita, Gudule

Editeur : Bragelonne
Collection : Ombre
Année de parution  : 2011 pour l'édition Epub, 2008 pour le roman
Format : Epub

A lire si
- Vous aimez la SF sans voyage spaciaux et outils ultra moderne
- Vous aimez l'anticipation

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas la violence

Présentation de l'éditeur (attention c'est la présentation du Club des Petites Filles Mortes dont est tirés cette novella)

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu: sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter... Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d'émotion. Bienvenue dans l'horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d'autant plus attachantes qu'elles peuvent devenir très, très méchantes...

Mon avis

J'avais envie de découvrir Gudule sans trop savoir à quoi m'attendre. Je savais qu'elle était d'abord un auteur pour enfant mais que parfois, elle écrivait des textes dit "horreur". Comme j'ai envie de découvrir un peu plus ce genre et que l'opération 300k de Bragelonne mettait Gudule à l'honneur si je puis dire, je me suis lancée.

Dancing Lolita commence dans le dancing du même nom par la mort d'une personne âgée dans le corps d'une adolescente. On découvre que dans ce futur proche, les vieux prennent des médocs et font des cures pour retrouver leur jeunesse. Du coup, on croise dans la rue autant de vrais enfants que de vieux ressemblant à des enfants. Et au milieu de tout cela, on trouve Mina, onze ans, violée tous les soirs par son beau-père qui après une nouvelle agression s'enfuit de chez elle, on trouve Abel, (vrai) vieux qui cherchent sa mère. Les deux personnages vont se trouver, s'adopter et essayer de vivre malgré ce qu'il a pu arriver dans le passé plus ou moins proche.

Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages de ce livre, je le dis de suite. J'ai souvent eu l'impression de survoler ce qu'ils sont qu'autre chose. Mais le livre est court et il y a tellement de chose à apprendre et à lire. Finalement, ils ne sont là, pour moi, que pour humaniser un peu l'histoire. Parce qu'on entre dans l'horreur de l'humanité. Pour rajeunir les vieux (et boucher le trou de la sécu en même temps), il y a d'abord un médoc. Qui a fait des petits contrefaits, qui eux ont causé énormément de dégats, comme on le verra rapidement dans le roman. Les difformes, ces vieux prêts à tout pour rajeunir et qui finalement sont devenus pire que des monstres de foires. Et puis, il y a le marché noir et surtout la traite des jeunes. Parce que les vieux mâles veulent pouvoir se faire des vraies jeunes, même si la pédophilie est passible de la peine de mort. Alors on met en place des bordels avec des vraies enfants, tout ça dans la clandestinité. Du coup, on a toute la pègre qui se colle. On voit très peu des bons côtés de se rajeunissement des vieux et à vrai dire, on a vraiment l'impression qu'il n'y en a pas.

Et donc dans tout ça, on a Mina et Abel qui essaie de fuir tout ça et de le dénoncer aussi. Mais rien ne va vraiment dans le royaume de France. Et alors qu'on a l'impression que le bonheur va enfin arriver, c'est la chute qui vient à sa place. Parce que Gudule n'a pas envie d'écrire un happy end et qu'à vrai dire dans l'horreur qu'elle nous conte, ça aurait fait tache. Elle mène d'ailleurs tellement bien sa barque que j'y ai presque cru, moi, au Haapy End. Mais non. Et là est pour moi le talent de la dame, en plus de son écriture qui m'a vraiment bien plu. Dancing Lolita se lit d'une traite et avec l'envie de toujours aller plus loin dans la lecture pour savoir, pour comprendre comment tout cela est agencé, pourquoi les destins de deux personnes que tout oppose vont se lier ainsi et si tout va se passer comme ils le voudraient. 

J'ai donc beaucoup aimé ce petit roman, bien construit et terriblement prenant. A tel point qu'à peine fini, j'ai entamé (et fini, la chronique arrive), un second Gudule et que j'en ai un troisième sur le feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire