lundi 8 octobre 2012

Portrait d'un Marshall, Starters, Lissa Price

J'ai récemment acheté la seconde nouvelle tirée de la saga Starters de Lissa Price. Je l'ai lu hier soir, juste avant de me coucher.

Portrait d'un Marshall, Starters, Lissa Price

Edition : Robert Laffon
Collection : R
Format : epub
Année de parution : 2012
Titre en VO : Portrait of a marshall
Année de parution en VO : 2012

A lire si
- Vous avez lu le tome 1 de Starter
- Vous voulez retrouver l'univers de Starter
- Vous aimez les enquêtes policière rapides

A ne pas lire si
- Vous avez lu Starter et espérez trouver Callie
- Vous voulez une histoire développée

Présentation de l'éditeur

Les Enders sont-ils tous mauvais ? Pas vraiment… Alors pas d’hésitation, glissez-vous dans la peau de l’un d’entre eux avec Portrait d’un marshal, une nouvelle inédite de Lissa Price.
Cette nouvelle vous fera découvrir l’univers de la série Starters et permettra aussi aux fans de retrouver tout le talent de l’auteur pour leur plus grand plaisir.

Mon avis

J'avais déjà lu la première nouvelle, portrait d'un starter, et je l'avais apprécié. J'espère renouveller cette expérience avec Portrait d'un Marshal. A vrai dire, j'ai aimé lire la nouvelle, l'écriture de Price étant fluide et agréable, j'ai un peu moins aimé l'histoire qu'elle nous raconte là.

Nous suivons un marshal de cent trois ans durant son enquête sur la mort de jeune filles starters. Il prend cette histoire particulièrement à cœur à cause de la mort de sa petite fille qui est une victime potentielle du tueur. Il découvre alors Prime Destination est décide de se payer une location pour en découvrir plus sur le tueur et pourquoi pas l'arrêter.

Le marshal est un "bon" Ender. Enfin si on veut. Il s’intéresse aux jeunes Starters des bas fond juste parce qu'elles ont la même fin que sa petite fille et que leur meurtre le rapproche un peu plus de l'assassin. Régulièrement on sent la pitié qu'il éprouve pour elles. Louer un corps ne le dérange apparemment pas plus que cela, tant qu'il peut mener sa vengeance. Autant le dire, j'ai eu du mal avec ce personnage, que je trouve hypocrite au possible.

J'ai par contre apprécié de voir le monde de Callie vu par un Ender. Cela permet d'avoir une autre vision, moins pessimiste (et encore) que celle de la jeune fille (qui n'apparait absolument pas). A vrai dire, c'est un peu la seule partie que j'ai vraiment aimé dans la nouvelle, en plus de l'écriture agréable de Price. J'ai été assez déçue donc de l'histoire, préférant celle de la première nouvelle.

Il est prévue une troisième nouvelle pour décembre 2012, je me demande si je la lirais cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire