mercredi 24 octobre 2012

L'Oeil du Monde, La Roue du Temps, Tome 2, Robert Jordan

Et je continue doucement ma relecture de la Roue du Temps. Cette fois, c'est donc le tome 2, de l'ancien découpage français (mais si, celui qui coupait les tomes VO en 2...).

L'Oeil du Monde, La Roue du Temps, Tome 2, Robert Jordan
/!\ Spoiler possible sur lui et le tome 1

Eidteur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : Livraddict étant out, et n'ayant pas le livre, ça sera pour plus tard.
Titre en Vo : The Eye of World
Année de parution en Vo : 1990
Nombre de page : 642

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1 de ce découpage
- Vous aimez qu'il y ait beaucoup de personnages
- Vous voulez vivre une aventure épique
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de livre iniatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispercés dans le monde
 
 
Présentation de l'Editeur
Livraddict étant out, et n'ayant pas le livre avec moi, ça sera pour plus tard.

Mon avis

Depuis la fin du premier tome, Rand, Mat, Perrin et les autres sont séparés.Parlons d'abord du groupe Rand, Mat et Tom le ménestrel. Ils sont arrivés à Pont-Blanc grace au navire de Baile Domon mais leur aventure ne s'arrête pas là. Poursuivi par un Evanescent, ils sont à nouveau obligés de fuir, laissant Tom derrière eux, surement tué par l'ennemi. Ils partent alors vers Caemlyn par la route. Le trajet n'est pas de tout repos, entre les amis du Ténébreux qui se font de plus en plus nombreux et l'étrange comportement de Mat. Finalement, ils arrivent dans la Capitale. Rand fait la connaissance de Loial, un Ogier mais surtout, alors qu'il voulait voir le faux Dragon, il tombe dans les jardins royaux. Il y fait la rencontre d'Elaine, la Fille-Héritière et de ses deux frères, Gawyn et Galad, ainsi que celle de la reine et surtout d'Elaida, Aes Sedai de l'ajah rouge. Avouons-le les passages de Mat et Rand (enfin surtout de Mat) restent mes préférés. J'aime la désinvolture de Mat (bon j'aime Mat tout court aussi) et le fait que Rand essaie d'être le plus responsable des deux. De plus, ils sont les passages avec le plus d'action.

Perrin et Egwene sont en bien mauvaise posture. Capturés par les Enfants de la Lumière qui les prennent pour des amis du Ténébreux, ils sont maltraités et torturés. L'étrange pouvoir de Perrin évolue. Ses yeux deviennent de plus en plus jaunes et il peut communiquer avec les Loups. Ils seront finalement sauvés par Lan, Moiraine et Nynaeve. Tous les cinq partiront alors pour Caemlyn à la recherche des deux autres. J'ai eu énormement de mal avec ces passages. Déjà, je n'aime pas Perrin. Je ne l'ai jamais vraiment apprécié. Je le trouve trop défaitiste, trop "mais pourquoi moi", trop mou... Heureusement pour lui, il y a les loups et Egwene qui pour moi relèvent le niveaux. D'ailleurs, c'est assez amusant, parce que son pouvoir me plait beaucoup (ben oui, y a des loups). J'étais donc super contente quand tout ce petit monde a retrouvé Rand et Mat.

Les retrouvailles joyeuses sont pourtant de courtes durées. Mat, qui possède un poignard venant de Shadar Logoth, est malade. Il faut rapidement le soigner et malheureusement, Moiraine n'en a pas le pouvoir. Mais il y a pire. Enfin les garçons racontent leur rêves. Le monde est en danger. Il faut partir pour L'Oeil du Monde dans la dévastation. Et pour le faire rapidement, il va falloir prendre les Voies. Forcément, les Voies sont infestés par le mal et le trajet n'est pas de tout repos. L'arrivée à Fal Dara non plus, vu que les habitans préparent une grande bataille. 

Bon je m'arrête là pour le résumé, sinon je vais spoiler la fin et ça serait bête. Mais il fallait tout de même en passer par là. Ce tome est bien plus centré sur l'action que le premier. D'ailleurs, ce sera le cas pour tous les autres tomes de ce découpage en VF, autant le dire de suite. Dans le premier tome, on découvrait les personnages et le monde qui les entourent. A présent, on se concentre sur leurs actions et sur ce qu'ils vont devenir. On découvre aussi des personnages qui vont devenir récurrents (Elaine, Loial) et d'autres personnages secondaires. Le mal est enfin personnifié en la personne des deux premiers réprouvés (même si on ne les voit qu'à la fin).

Au niveau des thèmes, nous avons toujours la lutte contre le mal, bien plus présente que sur le premier tome (les amis du Ténébreux qui s'en prennent à Rand et Mat, les Réprouvés...) mais nous trouvons aussi celui de la déchéance avec Padan Fain (le colporteur du tome 1), Mat et son poignard ou encore les Voies. D'ailleurs, c'est un thème vraiment présent sur ce tome ci. J'aime les différentes manières dont il est abordé, surtout la manière pour Mat.

J'apprécie aussi les évolutions des personnages. Pour l'instant, elles ne se remarquent pas vraiment, à part peut-être pour Perrin et Mat. On sent pourtant déjà que rien ne sera plus pareil pour eux. Moiraine se met même à douter un peu, ce qui n'est pas rien venant d'elle. Nynaeve commence à accepter qu'elle pourrait être capable d'user du pouvoir et Egwene, elle, rêve déjà d'être à la Tour Blanche. En fait, jusqu'à la fin, il n'y a que Rand qui semble ne pas vraiment changer.

Passons maintenant aux bémols de ce tome. Dois-je vraiment revenir sur la traduction ? Elle reste médiocre. Après, je ne sais pas si cela vient de mon édition ou pas, mais il manque un nombre affreux de mots et il y a pas mal de mots dont les lettres sont inversées ou tout simplement inexistantes. Cela rend la lecture vraiment pénible. J'espère pour les nouveaux lecteurs que l'édition de Bragelonne est beaucoup mieux que cela. Je comprendrais que beaucoup de gens lâchent leur lecture de cette magnifique saga à cause de cela.

En conclusion, c'est un très bon tome, encore très centré sur tout le petit groupe et pour l'instant sans trop de personnages secondaires. La fin n'en est pas surprenante, mais elle laisse planer pas mal de doute sur beaucoup de chose et donne envie de continuer sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire