lundi 17 septembre 2012

Un nouveau Printemps, Robert Jordan

Me voilà avec la première critique sur les 23 prévus sur la Roue du Temps, autant vous dire que vous allez en baver si vous n'aimez pas cette saga...

Un nouveau Printemps, Robert Jordan

/!\ Risque de spoiler sur la saga de la Roue du temps et sur Un nouveau Printemps

Editeur : Bragelonne
Collection : Fanstasy
Année de parution : 2012 chez Bragelonne
Titre en VO : New spring
Année de parution en VO : 2004 chez Tor Books
Nombre de page : 432

A lire si :
-Vous avez déjà lu au moins un tome de la Roue du Temps
- Vous aimez la fantasy avec des magiciens
- Vous aimez les initiations

A ne pas lire si :
- Vous avez peur de vous perdre dans les noms (que se soit des personnages ou des villes)
- Vous voulez des personnages dévellopés
- Vous avez lu la Roue du Temps (ou quelques tomes) et Moiraine et Lan ne sont pas vos personnages préférés

Présentation de l'éditeur

Vingt ans avant les événements de L'Oeil du monde, Moiraine n'est qu'une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le coeur d'un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d'armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu...

Mon avis :

Il va être assez compliqué pour moi de ne pas parler de la Roue du Temps dans ce que je vais dire, premièrement parce que j'ai lu les bouquins, deuxièmement parce que les personnages qui se trouvent dans un Nouveau Printemps font partie des persos principaux de la saga. Du coup, attention aux spoilers je risque d'en faire.

Commençons par l'histoire. La guerre des Aiels contre le reste du monde prend fin. A ce même moment, la Gardienne des Sceaux des Aes Sedai (un groupe de sorcière pour faire simple) a une vision. Celle de la naissance d'un enfant qui pourrait bien être le Dragon Réincarné, celui qui sauvera (ou non) le monde du Ténébreux. Présentes lors de cette révélation, Moiraine Damodred et Siuan Sanche, encore Acceptées (le grade en dessous d'Aes Sedai), décident de tout faire pour retrouver le garçon. Mais on s'en doute, ce n'est pas simple et le chemin est rempli d'embuche.

En elle-même, l'histoire est assez plate et plutôt longue à se mettre en place. En même temps, c'est aussi une caractéristique de la Roue du Temps. Elle se consacre surtout sur le personnage de Moiraine, alors Acceptée. Elle en est le personnage principal. D'ailleurs, cela me ravit, vu qu'elle reste un de mes personnages préférés de la saga.

Malgré cette lenteur, j'ai beaucoup aimé découvrir Moiraine mais aussi Siuan dans leur folle jeunesse. Je n'imaginais pas vraiment les deux femmes ainsi et je fus ravie de les voir faire autant de farces à leurs amies durant leur noviciat. Pour une personne qui comme moi, a lu d'abord la saga, ce "changement" de personnalité est assez déroutant je trouve. Je trouve aussi que finalement, c'est ce qui fait tout le livre. Sauf que voilà, je pense que beaucoup de non lecteur de la saga vont commencer par ce tome ci. Et là, les ennuis commencent pour eux.

Je m'explique. Tout ce qu'il se passe dans un nouveau printemps est dit dans la saga. Presque tout en tout cas (la scène de la mare par exemple). Du coup, pour ceux qui n'ont jamais lu la saga, je pense que le livre n'est pas si interessant que cela. Pour les lecteurs de la saga, c'est surtout l'occasion de découvrir la rencontre de l'Aes Sedai et de son lige, ou du moins de la redécouvrir en entier puisque dans la saga on en parle quelque fois (surtout de la mare par exemple). Pour les non lecteurs, il est beaucoup moins évident de se pencher sur ce Nouveau Printemps surtout que rien n'y est vraiment expliqué (ce qui n'est pas le cas dans les premiers tomes de la saga). Du coup pour les non initiés à la Roue du Temps, ce prequel peut paraitre pas mal fouilli et surtout très peu dévellopé. Je comprends du coup, les personnes qui ne l'ont pas apprécié.

En conclusion, pour moi, ce fut une découverte que j'ai beaucoup apprécié parce que je connaissais les personnages (et leur futur). J'avoue par contre que je ne conseille pas de lire un Nouveau Printemps avant au moins le premier tome de la saga (voire même le second) pour ceux qui n'aurait pas lu La Roue du temps.

Je parle de la traduction d'un Nouveau Printemps par rapport à celle des tomes que je possède de la saga ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire