lundi 3 septembre 2012

Contes Myalgiques II, Raven Party, Nathalie Dau

Vous devez le savoir, j'aime bien lire parfois juste une nouvelle et pas forcément tout le recueil dont elle est issue. Ce n'est pas vraiment le cas ici. En fait, en numérique, Nathalie Dau a carrément décidé de publier son recueil en petits morceaux, soit une nouvelle ou deux à chaque fois. Voici donc mon avis sur la première partie, qui été en téléchargement gratuit lorsque je l'ai prise.

Contes Myalgiques, Raven Party, Nathalie Dau

Pour la couverture, j'ai mis celle des Contes Myalgiques dont est tirée la nouvelle

Editeur : Griffes d'Encre
Collection  : /
Année de parution : 2012 pour la version numérique, 2010 pour la version papier
Format : Epub

A lire si :
- Vous aimez les formats nouvelles
- Vous aimez les vieilles légendes

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les nouvelles
- La revisite des vieilles légendes


Présentation de l'éditeur :

Il rôde. Dans les galeries du bassin houiller, le touffu des forêts sauvages et la noirceur des sentiments. Dans la souffrance et puis les larmes, les cauchemars du quotidien, le désespoir, la solitude… et la peur qui pousse à le voir là où il ne s’est pas tenu. La rancœur qui l’invoque. La vengeance qui lui livre son dû. Il rit, aussi, de la folie et de ses farces. Des illusions, des accidents, des maux. Du Mal. Et il attend. Armé de ses atouts.
PS : Ceci est la présentation pour tout le recueil.


Mon avis

Raven Party est donc une nouvelle tirée du receuil Les contes Myalgiques 2 de Nathalie Dau. J'ai découvert l'auteur il y a peu avec Les débris de Chaudron et j'avais vraiment aimé sa façon d'écrire et de revisiter les vieilles légendes et la mythologie. 

Dans Raven Party, elle revoit le mythe de la chasse sauvage. Nous suivons deux jeunes femmes, en partance pour une rave. Malheureusement, elles se perdent en chemin et heurte quelque chose. Suite à l'accident, l'une d'elle va découvrir les membres de la chasse sauvage et être prise au piège.

J'ai aimé le mélange entre notre époque et celle des vieilles légendes. Je trouve personnellement que cela rajoute un petit plus, une manière de mieux entrer dans l'histoire. Cette façon de faire permet aussi de passer quelques messages un peu écologique (la destruction de la forêt et ce que cela entraine) mais aussi d'ancrer l'histoire dans un monde que nous connaissons.

 Par contre, j'ai eu plus de mal avec les personnages "humains" de la nouvelle. On apprend peu sur elles et elles ne sont finalement là que pour mettre en place la chasse. Ce détails ne m'a donc pas vraiment perturbé dans ma lecture. J'ai à l'inverse grandement aimé le corbeau de l'histoire. C'est un personnage très énigmatique.

L'écriture de Nathalie Dau est toujours aussi poétique, les mots semblent dansés sous sa plume. Je trouve d'ailleurs que le format nouvelle se prête particulièrement bien à sa manière d'écrire. J'ai été ravie de pouvoir lire à nouveau sa prose.

Cette lecture de Raven Party m'a donné envie de lire les autres contes Myalgiques. Je sens que je ne vais pas tarder à les acheter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire