vendredi 3 août 2012

La loi du Désert, Franck Ferric

Un nouveau livre pour le challenge 100%SFFF francophone de Cécile Duquenne. Cette fois, il s'agit de SF avec un gout de post-apo et de road trip. 

La loi du Désert, Franck Ferric

Editeur : Edition du Riez
Collection : Brumes Etranges
Année de parution : 2009
Nombre de page : 292

A lire si :
- Vous aimez les road trip
- vous aimez le sable

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les personnages peu fouillés
- Vous cherchez du sentimentalisme

Présentation de l'éditeur

Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-Etat se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.

Mon avis

Lorsque j'ouvre un livre venant des éditions du Riez, j'ai tendance à me dire que je ne serais pas déçue, parce que jusque là je ne l'ai jamais été. Et je peux toujours le dire après cette lecture.

L'histoire débute par deux lettres, nous présentant les deux personnages principaux, Raul et Mathian, deux frères. Mathian est dans l'armée, il combat les blafards pour le compte de Salina, la citée-état où il a grandit. Raul lui vit toujours à Salina et se retrouve entraîner dans un attentat contre une imprimerie. Il se fait attraper, juger et condamné à l'exil. En apprenant cela, Mathian déserte pour le retrouver. Commence pour eux deux un voyage au coeur du desert.

Ce livre est un road-trip et d'ailleurs c'est le voyage qui importe ici plutôt que ça finalité. On découvre un monde perdu dans un immense désert qui ne laisse pas la place aux sentiments ou même aux hommes. Tout y est dur, même lorsqu'on vit dans les cités-états. Et pourtant ce monde-là est beau à sa manière.

Mathian ne s'en rentra pas compte. Obsédé par la promesse faite à sa soeur de ramener son frère, il va parcourir le désert sans le voir vraiment. Ce n'est que lorsqu'il arrivera au No man's land qu'il prendra conscience de l'environnement et du pouvoir d'oubli qu'à le desert sur les hommes.

Raul, qui fera une bonne partie du trajet dans un fourgon militaire va avoir le temps de réfléchir, au temps qui passe mais aussi à ce que sont les humains. Après une attaque contre son convoi, il va faire la connaissance d'une blafarde et en apprendra encore plus sur lui, sur les peuples. 

Les deux jeunes gens feront pourtant le même voyage pour en arriver au même endroit, mais ce n'est pas cela qui compte dans ce roman. Chacun d'eux fera son introspection, un second voyage en quelques sortes.

Le style de Franck Ferric est percutant. Il arrive à décrire toute l’âpreté du désert, la violence des hommes sans jamais lassé (non parce que bon on se tape tout de même quasiment 300 pages où il lui faut décrire le sable). Il ne s'encombre pas de fioriture.

L'histoire est écrite au présent, pour nous la faire vivre encore plus intensément. Personnellement, sur moi, ça a bien fonctionné.

Finalement, c'est un gros coup de cœur pour ce livre. Je ne m'y attendais pas vraiment parce que j'avais trouvé le début un peu long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire