mercredi 25 juillet 2012

La Photo, Marie Desplechin

Après avoir fini l'intégrale 2 du Trone de fer, je me suis jetée sur ce petit livre, sachant que je le finirais dans la soirée. Un livre assez étonnant...

La photo, Marie Desplechin

Edition : Points
Collection : Littérature
Année de parution : 2007
Nombre de pages :116

A lire si
- Vous voulez une lecture rapide
- Vous vous interessez aux personnages

A ne pas lire si
- Vous voulez une vraie histoire
- Vous n'aimez pas les monologues

Présentation de l'éditeur

C’est une photo prise dans un jardin, un jour d’été. Quatre personnages posent sous un arbre. Dans le cadre, derrière une haie, apparaît un cinquième individu énigmatique. Les monologues de ces cinq hommes et femmes, en plus de celui du photographe, tissent autant de liens fraternels ou secrets. De confidence en confidence, des vies se construisent, dans le trésor des mémoires.

Mon avis

Ce livre m'a été conseillé par ma libraire qui commence à bien connaitre mes goûts. Je la remercie encore pour ce moment de détente que j'ai passé avec ce livre, elle ne s'était pas vraiment trompée.

La photo est un livre étrange. Il n'y a pas d'histoire, il y a des histoires. Tout commence par une photo de cinq personnes prises un jour d'été. A partir de cette photo, ils vont se décrire, décrire les autres, leurs relations, leurs vie, ce qu'ils voient des autres à partir de cette simple photo. Du coup, plusieurs petits moments de vie se trouvent mêler dans ce livre et c'est cela qui en fait sa force.

 Les personnes de la photo se connaissaient tous d'une manière ou d'une autre. Nous avons Séréna, photographe imbue de sa personne et de son travail, son ami, Peter, ancien chanteur à présent écrivain, Mélanie, amie des deux, avocate, Yasmine, employée à l'hopital, amie de Mélanie qui ne connait pas les autres, Marc, le photographe, ancien amant de Mélanie mais aussi fan de Peter et ayant été photographié une fois par Séréna et enfin le dernier, Edouard dont je ne dirais rien, je vous laisse le découvrir.

On découvre au fur et à mesure comment tout ce petit monde s'est connu et comme ils se voyent entre eux. C'est assez amusant parce que là où une voit Peter qui s'ennuie, lui dit qu'il s'éclate comme un fou. Là où Mélanie croit que Marc l'apprécie vraiment, on découvre qu'en fait, elle le gonfle un peu. Là où Yasmine semble toute timide pour les autres, on découvre qu'elle ne l'est pas tant que cela.

J'ai apprécié les relations entre eux, la manière dont ils voient chacun l'élément qui a fait qu'ils sont amis, qu'ils se sont séparés. A partir d'une simple photo, c'est tout un univers qui se déroule à nous, vue par de multiples point de vues, tellement différents. La Photo est un livre sociologique, sur la vie, les amitiés, les passions. J'aime comme tout se regroupe juste à cause d'une simple photo, et pour moi, qui suis photographe amateur, c'est quelque chose qui m'a plus, vraiment.

La Photo se lit particulièrement vite. Déjà il est court mais en plus il est illustré. J'avoue que les illustrations ne sont pas faites dans un style que j'apprécie à la base et que pour moi, elles n'ont pas amenées grand chose à l'histoire. Par contre, j'ai aimé comme elles se mêlent parfois au texte, illustration puis le texte par dessus. 

La photo est un livre que je conseille à qui veut découvrir un peu plus sur les rapports entre être humain sans se prendre la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire