samedi 9 juin 2012

Métaphysique du vampire, Jeanne-A Débats

Voilà le premier livre pour le challenge 100 SFFF francophone.

Métaphysique du vampire, Jeanne-A Débats

Edition : Ad Astra
Collection : /
Année de parution :2012
Nombre de page :180

A lire si
- Vous aimez les histoires de vampires
- Vous aimez qu'il y ai un peu de violence (mais pas trop)

A ne pas lire si
- Vous voulez du vampire qui brille
- Vous n'aimez pas la bit-lit
Présentation de l'éditeur
Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui… comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, Raphaël ne peut être qu’un agent hors normes ! Or, voici qu’il doit se rendre au Brésil, mis sur la trace d’un dangereux nazi en fuite, qu’il doit capturer… ou éliminer. Accompagné d’un prêtre, Ignacio, et d’une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui.
Mon avis
Je ne connaissais absolument pas Jeanne-A Débats mais je n'en avais entendu que du bien. Le challenge 100% SFFF francophone était donc l'occasion de faire sa connaissance.

La quatrième de couverture, une fois n'est pas coutume, résume parfaite pour moi le livre, mais ajoutons un peu parce que finalement, elle ne nous apprend pas vraiment grand chose (comme toutes les quatrièmes en même temps). Raphaël est donc un vampire qui bosse pour le Vatican. Il est engagé par Israel pour retrouver un nazi et lui faire subir la justice des juifs. Il part donc pour Rio à la recherche de cet homme. Sauf qu'on s'en doute tout n'est pas si simple.

Premièrement, j'ai aimé l'idée d'une créature du mal travaillant pour le Vatican. Je crois qu'elle n'est pas nouvelle (ou alors c'est moi qui est déjà imaginé une chose comme ça) mais je trouve que ça marche à merveille.

Deuxièmement j'ai adoré tous les personnages. C'est assez rare de ma part, généralement, je trouve toujours un personnage qui m'insupporte, mais là non. Raphael le vampire est cynique à souhait, d'un humour qui m'enchante, Ignacio est un prêtre vraiment original et Dana, jeune vampire créée depuis peu est aussi amusante que Raphael et forme un bon duo avec lui. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste, loin de là.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur (et encore plus la petite interview après le livre en lui-même) et sa façon de mener cette histoire. Elle fait de Raphael le narrateur et autant dire, le vampire est un parfait narrateur qui arrive même à se perdre dans le fils de ses pensées et à nous le faire partager. C'est carrément sympa ça.

Métaphysique du vampire est donc un livre que j'ai grandement apprécié et qui en plus de ça m'a fait découvrir une auteure que je ferais mieux de suivre.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de bit-lit mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'ai déjà lu d'autres livres de Jeanne A. Debats et je trouve son écriture excellente et très efficace. C'est pourquoi je pense que ce livre convient aussi aux gens qui n'aiment pas trop la bit-lit.
    Pour renouveler le plaisir il y a l'incontournable "La vieille anglaise et le continent" et j'ai beaucoup aimé aussi "la ballade de Trash".
    Sinon je trouve le blog sympa, je vais aller fouiller dans les archives.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu de mal à définir "Métaphysique" comme de la Bit-lit, pour moi ce serait plus de l'urban fantasy, mais la frontière est vraiment trop étroite entre les deux.
    Je pense que mon prochain d'elle sera "La vielle anglaise et le continent".
    Merci pour le mon blog !

    RépondreSupprimer