dimanche 10 juin 2012

Les débris du Chaudron, Nathalie Dau

Second livre du challenge 100 SFFF francophone pour moi. 

Les débris du Chaudron, Nathalie Dau

Editeur : Argemmios
année de parution :  2008
Pages : 210

A lire si :
- Vous aimez la mythologie celte (et surtout galloise)
- Vous aimez les histoires d'amour immortelles

A ne pas lire si
- vous n'aimez pas les histoires de réincarnations

Présentation de l'éditeur

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.
Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction.
Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine.
Mais en cette fin de XXème siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser. 

Mon avis 

 Le choix de ce livre a été très simple pour moi, le nom de Kerrydwen me renvoyant directement à mon amour pour la mythologie celte. Or cette mythologie là me plait beaucoup et il faut le dire, je ne connaissais pas l'histoire de Kerrydwen autant que je l'aurais voulu. Du coup, c'était une évidence pour moi, il me fallait lire ce livre.

Les débris du chaudron nous amène en premier hors du temps et nous raconte l'arrivée de Kerrydwen et de Kurnennos en Gwynned. Là nous assistons à la victoire de la jeune femme sur une vielle sorcière et à son ascension en temps que reine puis à sa déchéance à cause de son dernier fils. Cette histoire est entrecoupée par celles de deux familles subissant une malédiction en liant avec le chaudron brisé de la déesse Kerrydwen.

J'ai beaucoup apprécié cette manière dont est conté l'histoire. D'abord, on en apprend plus sur la déesse, son époux et ses enfants puis on découvre leurs héritiers et la malédiction qui plane sur eux. Les différentes époques se mélangent facilement au fils des chapitres jusqu'au milieu du livre environ où les deux époques se mélangent enfin.

Les deux époques sont portés par un seul et même personnages, lien entre les deux, Kernunnos, le dieu cornu mais aussi par les enfants de la Déesse et leur incarnation. Ce sont réellement les liens entre les deux époques mais aussi les héros de la partie "moderne" du livre. 

Le fait que les personnages soient des réincarnations et donc par là de "simples" humains à la base m'a beaucoup plus. Il permet de ne pas avoir des héros déjà surpuissants et surtout ennuyeux parce qu'ils savent tout. Ici ce n'est donc pas le cas, et on apprend avec eux les tenants et aboutissement de l'histoire. Dans la partie "mythologique", on découvre des dieux et déesses plutôt humains dans leur comportements. Et leur déchéance n'en est que plus dure.

Je ne parlerais pas vraiment des personnages en tant que tel, il faut réellement les découvrir pour comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils vont être.

Passons à présent au style de l'auteur. Et quel style ! Nathalie Dau n'écrit pas des romans, elle écrit des chansons très longues. Non vraiment, elle a cette écriture chantante et poétique digne d'un barde. Le roman ne s'en lit que plus facilement et nous plonge encore plus dans l'univers des Débris du chaudron. 

Pour moi, les débris du chaudron est un véritable coup de cœur et je le conseille à tous ceux qui aime la mythologie celte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire