vendredi 11 mai 2012

Wreck this journal, Kerry Smith

Bon j'avoue, Wreck this journal n'est pas vraiment un livre et je ne l'ai pas vraiment fini (loin de là), mais j'avais envie d'en parler un peu alors c'est partit

Wreck this journal, Kerry Smith

A lire si
- Justement vous voulez un livre qui ne se lit pas vraiment
- Vous avez envie de vous amuser un peu

A ne pas lire si
- Vous voulez un vrai livre
- Vous ne comprenez pas l'anglais
- Vous ne vous sentez ni l'ame d'un "artiste" ni celle d'un destructeur

Présentation de l'éditeur

For anyone who's ever wished to, but had trouble starting, keeping, or finishing a journal or sketchbook comes Wreck This Journal, an illustrated book that features a subversive collection of prompts, asking readers to muster up their best mistake- and mess-making abilities to fill the pages of the book (and destroy them). Acclaimed illustrator Keri Smith encourages journalers to engage in "destructive" acts-poking holes through pages, adding photos and defacing them, painting with coffee, and more-in order to experience the true creative process. Readers discover a new way of art and journal making-and new ways to escape the fear of the blank page and fully engage in the creative process. 
(Oui j'ai pas envie de traduire)

Mon avis

J'ai acheté il y a quelques temps ce petit carnet qui m'intriguait beaucoup surtout après l'avoir vu plusieurs fois sur Flickr. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni même si le concept aller me plaire.

Parlons de ce concept, vous avez entre les mains un bouquin/carnet que vous allez devoir détruite de plusieurs façon. Faisant partie des gens qui sont incapables de corner un livre parce que ça l'abime, autant vous dire que j'ai trouvé ce concept très étrange. En fait, chaque page contient une instruction, vous commencez assez soft avec l'ajout des numéros de page, puis vous passez à craquer le dos, à marcher sur votre livre, à y renverser du café et ceci n'est que le début.

Et en fait, c'est assez sympa de faire ça. Carrément sympa même. Je peux faire sur ce carnet tout ce que je ne fais pas avec mes livres. En plus de cela, pas besoin d'être un grand artiste pour remplir les pages, juste avoir un peu d'imagination. Du coup, ouvrir ce livre est un grand moment de plaisir et surtout de non prise de tête, et parfois, ça fait du bien.

1 commentaire: