mardi 8 mai 2012

Top ten tuesday :Les 10 couples préférés dans la littérature

Et nous revoilà pour un nouveau top ten tuesday.
Je rappelle que le top ten tuesday a été repris en français par Iani sur une idée de The Broke and the Bookish.
Cette semaine nous parlerons donc des :

 10 couples préférés dans la littérature

Je précise qu'ils ne sont pas dans l'ordre de préférence du tout et que je n'entends pas vraiment couple comme un gars et une fille qui s'aiment...

1. Fitz et Oeil de Nuit, l'assassin royal, Robin Hobb
Et dès le départ, ce n'est donc pas un couple d'amoureux. Mais franchement, la relation entre ces deux-là est juste magnifique. Ajouté à cela qu'ils sont fusionnels et qu'ils vont parfaitement ensemble et moi je craque carrément.

2. Fitz et le fou, l'assassin royal, Robin Hobb
Toujours pas un couple d'amoureux, quoique... Le pire c'est que Fitz a une amoureuse dans cette histoire, Molly est que bien que j'aime leur relation, elle passe carrément en arrière plan par rapport à Fitz et Oeil de Nuit et Fitz et le Fou.

3. Rand et Aviendha, la Roue du temps, Robert Jordan
A savoir que Rand a quand même trois bonnes femmes rien que pour lui. Pourtant, c'est l'histoire avec Aviendha qui me plait le plus, je la trouve plus spontanée que les autres. Et puis voir Aviendha pendant quelques tomes essayer d'échapper à cette relation m'a beaucoup plu (alors que les deux autres tombent dans les bras de Rand ultra facilement)

4. Nynaeve et Lan, La Roue du temps, Robert Jordan
Mon couple préféré de la saga. Ils sont tellement différents que je n'y ai pas cru au départ et pourtant, ça fonctionne tellement bien.

5. Scarlett et Rhett, Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
je crois qu'il n'est pas besoin de dire pourquoi.

6. Rhys Michael et Michaella, la trilogie des héritiers, la saga des Derynis, Katerine Kurtz
Jetés dans les bras l'un de l'autre sans même sans rendre compte par les régents de Gwynedd et déjà carrément amoureux. Ils doivent affronter tellement d'épreuve pour la survie de Rhys Michael puis celle de leur fils que j'en avais mal au cœur pour eux. Et puis, ils sont tellement mignons ensemble

7.Charis et Taliesin, Taliesin, le cycle de Pendragon, Stephen R. Lawhead
Parce que même après la mort de Taliesin, elle continue à le faire vivre en elle.

8.Tobin/Tamir et Ky, le Royaume de Tobin, Lynn Flewelling
Que se soit lorsqu'ils sont enfants et que Tobin est un encore un garçon ou lorsqu'ils sont plus vieux et qu'elle est une fille, je trouve leur relation magnifique.

9.Aziraphale et Rampa, De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett
Encore un couple qui n'en est pas vraiment un mais qui fonctionne vraiment comme tel

10. Katniss et Peeta, Hunger Games, Suzanne Collins
Parce que ce n'est pas gagné entre ces deux-là, parce qu'il y a Gale aussi au milieu, parce qu'ils veulent toujours se protéger l'un l'autre, parce que finalement ils sont tellement semblables.  En fait, j'aurais aussi pu mettre Katniss et Gale mais je trouve que c'est vraiment la relation avec Peeta qui est la plus intéressante et la plus torturée. 

Et j'aurais pu ajouter : Arthur et Guenièvre (le cycle de Pendragon) / Egwene et Gawyn (la roue du temps) / Mat et Tuon (la roue du temps) / Roméo et Juliette (Roméo et Juliette) / Katniss et Gale (Hunger Games) / Finnick et Annie (Hunger Games) / Jack et Miss Acacia (la mécanique du coeur) / Bob et Népomucène (Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue) / Garion et Ce'nedra (la Belgariade) / Elane et Gaius (la colline du dernier Adieu) ...
 

8 commentaires:

  1. Aucun en commun.
    Mais je suis d'accord pour le 7/8/10. Ce sont les seuls que je connaisse. ^

    Même si Ky et Tamir, ont une relation qui évolue peu pendant les romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la relation Ky et Tamir évolue peu mais c'est vraiment un petit couple que j'ai apprécié.

      Supprimer
  2. Hé bien je ne connais pas beaucoup de couple dans ta selection. Mais tout comme toi Katniss et Peeta m'ont beaucoup touchés. Toujours l'a l'un pour l'autre malgré les épreuves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, Katniss et Peeta m'ont beaucoup touché. Je crois que c'est le fait que ce n'était pas gagné d'avance pour eux plus les épreuves qu'ils ont traversé (surtout dans le tome trois en fait pour moi) qui font que je préfère ce couple à celui de Katniss et Gale.

      Supprimer
  3. Je vois que nous avons Scarlett et Rhett en commun ! Quel couple mythique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, c'est un couple mythique

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur le fait que je préfère largement le couple Katniss/Peeta à Katniss/Gale... Gale est classe, mais Peeta est émouvant, et je dois avouer préférer :D
    Sinon, je n'avais pas pensé à Fitz et Œil de Nuit, mais il est vrai que, dans un sens, c'est aussi un "couple" à part entière. Le pire est, qu'au début, je n'aimais pas Oeil de Nuit, je ne sais même plus pourquoi, c'est dire. :D Et puis, petit à petit, c'est devenu l'un de mes personnages préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, j'ai de suite aimé Oeil de Nuit, mais en même temps, je fais une fixette sur les loups dès que j'en vois un dans un roman. Et puis, j'adore la plupart de ces discours très humain finalement.

      Supprimer