mercredi 16 mai 2012

Teen Spirit, Virginies Despentes

Et un nouveau Despentes à mon actif. Décidément, elle devient un peu incontournable par ici.

Teen Spirit, Virginie Despentes


A lire si :
- Vous aimez le style de Despentes
- Vous aimez les personnages perdus, largués

A ne pas lire si
- Vous vous attendez à une vraie relation père-fille

Présentation de l'éditeur

" Deux versions bien distinctes d'elle-même se disputaient dans un seul corps et se partageaient le temps d'action. Entre la montre Kitty et le bracelet clouté, elle n'avait pas encore choisi son camp. "
Nancy a passé treize années chez sa mère, Alice, une dame branchée fric et névroses. Bruno a passé trente ans enfermé chez lui, devant sa télé, à ne pas faire grand-chose. Nancy est la fille de Bruno, mais ni l'un ni l'autre ne sont au courant. Un jour, pourtant, Bruno voit Nancy débouler dans sa vie.
Soudain papa, le punk rocker va affronter toutes les épreuves de l'adolescence... avec une nouveauté de taille : les " conneries ", ça n'est plus lui qui les fait... quoique ?

Mon avis

Je lis les livres de Despentes à l'envers de leur date de parution. C'est assez amusant de voir de cette manière comment son style a évolué. 

Teen Spirit, c'est l'histoire de Bruno, un énorme looser persuadé qu'il est claustrophobe (je vais revenir sur ce point) et qui vit au crochet de sa compagne. Jusqu'à ce que débarque dans sa vie Alice, la fille qu'il a connu à l'âge de dix-sept ans et qu'elle lui apprenne qu'il est père d'une gosse de treize ans. On le suit de cette découverte à l'acceptation du fait. 

Comme souvent (toujours ?) dans les romans de Despentes, les personnages sont largués. Bruno se croit claustro (en fait ce n'est même pas de la claustrophobie, mais plus de l'agoraphobie en fait), il passe sa vie chez sa compagne qu'il prend pour une esclave, il ne travaille pas, pense un jour écrire le roman du siècle. Alice est une bourgeoise (il en fallait bien une) qui depuis la naissance de sa fille ne controle plus rien. Nancy la fille oscille entre enfance et adolescence, elle se rebelle, se plaint. Sandra, amie de Bruno, est une fille de prolo qui essaie de s'en sortir comme elle peut. Encore une fois Virginie Despentes nous décrit donc des personnages comme elle les apprécient, torturés et sous marijuana.

Pour le style, c'est du Despentes tout craché, ça critique à tout va, la société de consommation, les bourgeois, l'adolescence perdue... Elle écrit de manière très orale, mais j'ai trouvé que c'était un peu moins trash dans les paroles que Bye Bye Blondie par exemple.  On trouve aussi beaucoup moins de sexe que dans Apocalypse Bébé, et ce n'est finalement pas plus mal.

Par contre, je reste déçu sur certaines choses. Bruno ne m'a pas plut comme personnage, sa façon de pensée est trop décousu et donc vu qu'il est narrateur principal, l'histoire semble elle aussi décousu. J'aurais cru que le livre parlerait un peu plus de Nancy, la fille, ce n'est pas vraiment le cas, on est vraiment centré sur Bruno, son adolescence perdue et ses états d'âme. Malgré cela, Teen Spirit reste un roman agréable à lire, bien que j'ai largement préféré Bye Bye Blondie.

Prochain Despentes sur ma liste, les Jolies Choses que j'ai vraiment hâte de lire mais dont je recule toujours ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire