lundi 28 mai 2012

Les derniers Hommes, Episode 1, le peuple de l'eau, Pierre Bordage

Oui, je viens de finir mon premier roman en format numérique, n'ayant lu jusque là que des nouvelles dans ce format. 

Les Derniers Hommes, épisode 1, le peuple de l'eau, Pierre Bordage


A lire si
- Vous aimez le post-apocalypse adultes
- Vous aimez les grandes étendues

A ne pas lire si
- Vous cherchez de la romance
- Vous ne voulez pas vous poser de questions

Présentation de l'éditeur

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Mon avis

Nous voici dans un futur plus ou moins lointain où la troisième guerre mondiale a faillit exterminer l'humanité. Nous suivons le jeune Solman dans un voyage initiatique sur fond d'apocalypse. 

Ce premier tome est surtout là pour mette l'univers en place et présenté les différents peuples qui survivent comme ils le peuvent dans ce monde complétement détruit par l'homme. Le premier peuple que nous rencontrons est donc celui de Solman, les Aquariotes, seul peuple à pouvoir trouver de l'eau potable en Europe, nous rencontrerons ensuite d'autres peuples, certains élèvant le bétails, d'autre ayant encore la science des armes. Aucun peuple ne possède deux sciences différentes. Nous découvrons donc comment ils vivent ou du moins essayer de vivre en harmonie.

Pour cela, nous avons donc la vision de Solman, donneur de son peuple. Il est capable de "voir" les émotions des autres, de savoir s'ils mentent ou non. C'est un personnage très intéressant qui de très naif au début commence à se rendre compte que tout le monde n'est ni blanc ni noir. Il y a aussi Raïma que je n'ai pas vraiment apprécié, qui essai de le mettre en garde contre les hommes en général. Les personnages sont d'ailleurs fort bien construit. Ni bon ni mauvais, humain, simplement.

Et puis, il y a les questions que posent ce livre. Les générations futures sont-elles condamnées à refaire les erreurs des anciennes ? L'homme ne peut-il s'empêcher de vouloir dominer son prochain ? Les derniers hommes ne nous laissent pas indifférents à cause d'elles, et pourtant, il n'est pas sans espoir.

L'épisode un se finit par un énorme cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite. Surtout que la dite suite est à 0,99 euros sur Kinddle ou istore pour chacun des cinq livres suivants (celui-ci étant gratuit). En tout cas, je conseille ce livre.

Edit : suite au commentaire de Taliesin (merci à toi), petit  changement de dystopie en pots-apocalypse.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas une dystopie... On est pas dans une société totalitaire où tout est contrôlé... C'est du post-apocalyptique, il y a eu une grande catastrophe, et là on en voit les conséquences...
    Sinon jette-toi sur la suite moi j'avais adoré...

    RépondreSupprimer
  2. Oups, pardon pour l'erreur de classification. J'ai encore un peu de mal entre dystopie et post-ap, je dois dire. Je vais changer ça pour qu'il soit bien classé par ici.
    Je ne vais pas tarder à prendre la suite, ce premier tome m'a vraiment donné envie de savoir ce qu'il va se passer.

    RépondreSupprimer