mercredi 2 mai 2012

Hunger Games, La Révolte, tome 3, Suzanne Collins

Il m'aura donc fallu une petite semaine pour lire la trilogie des Hunger Games. Une semaine où j'ai eu beaucoup de mal à lâcher les livres tant je voulais connaître la fin. Amusant quand on pense que le tome 1 ne m'avait pourtant pas si emballée que cela.

Attention Spoiler possible sur le tome 1 et 2 ainsi que sur lui-même

Hunger Games, La Révolte, Tome 3, Suzanne Collins

A lire si
- Vous avez aimé le tome 1 et le 2
- Vous aimez les dystopie
A ne pas lire si :
-Vous espérez que les Jeux ont autant d'importance que dans le 1
- Vous chercher de l'action pure et dure
- Vous n'aimez pas les livres à la première personne
 
Présentation de l'éditeur
 
 Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


Mon avis

Katniss a survécu, une nouvelle fois. Sauvée par la rébellion, elle se trouve à présent au district 13, celui que tout le monde pensé détruit. Là, elle retrouve sa famille, ses amis. Mais pas Peeta, qui lui n'a pas été sorti de l'arène. Elle le pense mort d'ailleurs. On la découvre alors fragile psychologiquement (mais qui ne le serait pas) et vivant dans un environnement encore plus dur que ce qu'elle a connu jusqu'alors. Le 13 n'est pas du tout un district idyllique, c'est un district martial. Mais il faut continuer, libérer les districts du Capitole, gagner la guerre... L'histoire prend ici un nouveau tournant, nous passons de l'action pure et dure des premiers tomes à un livre plus porté sur la psychologie de Katniss mais aussi sur les conséquences de la guerre entre le Capitole et les rebelles. Autant dire que pour moi, elle est devenue réellement intéressante. Katniss comprend un peu mieux ce qu'il se passe et nous aussi par la même occasion.

D'ailleurs, la jeune fille est beaucoup plus intéressante pour moi que dans les autres tomes. Elle nous montre ses faiblesses, ses craintes. Elle n'est plus juste un pion, elle fait partie de la rébellion et compte bien avoir son mot à dire. Les personnages qui l'entourent sont tous aussi interessant, elle les voit enfin comme ils sont vraiment. Gale prend de l'ampleur, tout comme Finnick (qui est dans le même état qu'elle) ou Peeta (qui est dans un état bien pire). On en découvre plus sur ceux qui font la rébellion. J'ai beaucoup aimé le personnage de Boggs, beaucoup detesté celui de la présidente Coin. Katniss nous les décrit d'une manière bien différente de ce qu'elle avait pu faire jusqu'à maintenant. Elle essaie de comprendre les gens qui l'entourent.

Mais la partie que j'ai vraiment apprécié et celle sur sa "folie". Elle me parait plus humaine d'un coup, plus jeune fille de dis-sept ans qui n'a rien demandé à la base. Elle perd cette aura d’héroïne pour redevenir une enfant. Une enfant détruite par la guerre, par les Hunger Games, par le fait qu'elle ne soit qu'un pion. Et puis, elle reprend le dessus sur tout ça, du moins essaie. 

Beaucoup se sont plein de certaines morts dans ce livre, surtout une, qui je trouve pour ma part avait besoin d'être là. Katniss prend conscience de beaucoup de chose à ce moment, de l'horreur dans laquelle elle se trouve. Alors, oui, la fin est assez rapide mais je pense que cela est fait exprès par Collins. On ne sait pas trop ce qu'il se passe, parce que Katniss elle même ne le sait pas vraiment. Elle est enfin libre, mais à quel prix finalement. Ce n'est pas vraiment un Happy End et j'aime cette idée là.

Finalement, la Révolte est mon tome préféré de la saga, parce qu'il est le dernier, que l'on comprend beaucoup de chose et que c'est celui pour moi qui nous fait réellement réfléchir au message que Collins voulait faire passer. C'est aussi lui qui me fait apprécier après coup le premier tome que j'avais moins aimé. C'est avec ce tome qu'on comprend tout depuis le début. 

Je remercie Suzanne Collins d'avoir su faire une saga aussi prenante et qui me redonne espoir quant à la littérature jeunesse et Young adulte du moment qui m'avait semblé avoir baissé en qualité ces derniers temps.

Je parle aussi de ce tome ici et ici, par contre, attention il y a des spoilers là-bas aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire