vendredi 25 mai 2012

Curiosité Malsaine, Syven

Il y a des nouvelles qu'on a envie de lire à tout prix mais qu'on ne trouve pas forcément. Curiosité Malsaine en fait partie. Je remercie grandement les Editions du Riez ♥  pour l'avoir sorti en numérique.

Curiosité malsaine, Syven

 (bon je n'ai trouvé que l'image pour la version Kindle de la couverture...)

A lire si
- Vous aimez le fantastique
- vous avez lu Au sortir de l'ombre et vous avez aimé
- Vous aimez les histoires courtes

A ne pas lire si
- Vous avez lu Au sortir de l'ombre et vous n'avez pas aimé
- Vous n'aimez pas les histoires qui vont très vite
- Vous voulez des personnages développé (mais si ça existe même dans les nouvelles)
- Vous pensez voir le Gothan

Présentation de l’éditeur
Tiré de l'univers de l'ouvrage de Syven, Au Sortir de l'Ombre, finaliste du prix Bob Morane 2012, ce texte peut aussi bien se lire en introduction de l'univers qu'en bonus de l'histoire !
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? 
Mon avis

Bon je suis sure que vous le savez mais Au sortir de l'ombre, le premier livre de Syven est mon livre préféré entre tous (dépassant même la Roue du Temps ou l'assassin Royal c'est pour dire). Lorsque j'ai vu sur Twitter que la nouvelle dont il était inspiré sorter en numérique sur toutes les plateformes, je l'ai de suite pré commandé. Sorti aujourd'hui, lu aujourd'hui. En même temps, c'est assez court.

Curiosité malsaine est donc un espèce de Prequel à Au sortir de l'ombre mais il peut parfaitement se lire sans avoir lu le livre et même en l'ayant lu. Il ne reprend pas les personnages principaux du livre.

Nous suivons Monsieur et Madame Prue, petit couple bien tranquille jusqu'à l'arriver d'une étrange voisine Miss Trina. Une nuit, Monsieur Prue entendant du bruit, il va voir  ce qu'il se passe dehors. Il découvre Miss Trina, hurlant comme une folle. C'est à partir de ce moment-là que tout bascule.

Bon autant ne pas en dire plus, cela gacherait le plaisir. 

Des personnages, nous n'apprenons vraiment pas grand chose. Nous ne savons pas qui est Miss Trina, pourquoi elle devient folle, qui sont ces étranges visiteurs. A vrai dire, si on a lu le livre, nous le savons fort bien. Les Prue ne sont pas plus développés mais en même temps, ils ne sont que des pions dans l'histoire.

J'ai particulièrement aimé retrouvé l'ambiance d'Au sortir de l'Ombre. Et je pense que pour ceux qui ne connaissaient pas le livre mais qui aime se faire quelque frayeur, ils apprécieront tout autant cette ambiance. Nous évoluons dans le noir le plus complet, dans les Ombres.

Cette nouvelle tout comme le livre est pour moi un vrai coup de coeur. Ce n'est pas pour rien que Syven est mon auteur préféré en fantastique français (j'espère pouvoir trouver d'autre de ces nouvelles avant la sortie de son prochain livre qui est il me semble en recherche d'éditeur en ce moment). 

2 commentaires:

  1. Merci :-) Je suis très émue, c'est un bonheur de lire une telle chronique et ça donne un bon coup de fouet à la motivation. :-)

    RépondreSupprimer