vendredi 20 avril 2012

Quadruple assassinat dans la Rue de la Morgue, les Nécrophiles anonymes tome 1, Cécile Duquenne

Il ne m'aura fallu qu'en réalité trois heures, même pas, pour finir ce livre. Une journée complète donc si on compte les interruptions (faut bien aller travailler). C'est le premier livre que je lis aussi vite ces derniers temps.
Et cerise sur le gâteau, mon livre est dédicacé par l'auteure mais aussi par son héros (véritable bonne idée ça)

Quadruple assassinat dans la Rue de la Morgue, les Nécrophiles anonymes tome 1, Cécile Duquenne


A lire si :
- Vous aimez les histoires courtes
- Vous aimez l'urban fantasy qui n'est pas de la bit-lit à l'état pur
- Vous aimez les vampires et les loups garou

A ne pas lire si
- Vous cherchez une histoirecomplexe
- Vous cherchez des personnages très développés
- Vous voulez des vampires à la Twilight

Présentation de l'éditeur

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

Mon avis

L'ennuyeux lorsqu'on découvre le blog d'un auteur qui est en train d'écrire un livre, c'est que si jamais le thème nous plait, nous n'avons plus qu'une envie, c'est de le lire. L'ennuyeux c'est qu'on a toujours peur d'être déçue, encore plus lorsqu'on ne connait pas du tout le premier livre de l'auteur en question. 

Et bien, autant le dire, ce n'est pas le cas ici pour moi. Autant le dire de suite même, c'est un véritable coup de cœur que cette lecture.

Commençons par l'histoire, si vous le voulez bien. Nous suivons Népomucène et son ami Bob lors d'une enquête pour élucider le meurtre des quatre employés de jour de la Morgue. En fait, l'histoire est somme toute assez simple, un meurtre, une enquête, un dénouement. Ce n'est pas une histoire compliquée du tout. Elle est simple mais efficace ici. J'ai beaucoup apprécié le fait que nous ne retrouvons pas embarqué dans une autre histoire parallèle ou que l'auteure ne s'en aille dans des délires étranges (quoique...). Autant le dire, sachant que trois autres tome doivent suivre, QARM est surtout là pour planter le décors.

Passons à présent aux personnages, l’intérêt majeur de cette histoire. D'abord, nous avons Népomucène, qui doit son nom à l'amour de sa mère pour la poésie française, préposé à la Morgue. C'est un humain tout ce qu'il y a de plus banal mais il entretient une amitié étrange avec Bob, vampire de son état. Un vrai vampire, pas un qui brille dans la nuit et peut sortir la journée. Cela fait du bien de tomber sur un vampire comme celui-ci d'ailleurs, je trouve que ça manque de plus en plus en ce moment. Nous rencontrons aussi Edgar, mentor de Népo', lui aussi humain, et fan de taxidermie, Mallory, enquêtrice sur le surnaturel et enfin Basil, brocanteur. Tout cela forme une charmante petite équipe qui cache beaucoup de chose. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bob, qui en plus d'être un vampire et aussi un homme de science et un fin psychologue. Le personnage d'Edgar est bien amusant, il apporte d'ailleurs une touche de fraicheur dans tout ce petit monde.

Avant de vous dire pourquoi j'ai tellement aimé, je voudrais parler un peu du titre. Je suis sure que comme moi, certain auront fait le rapport entre ce livre et "Double assassinat dans la Rue Morgue" de Poe (histoire que j'aime beaucoup d'ailleurs aussi). Et bien il n'y a pas que cela qui y fait penser. Bob est un fin limier, aussi fin que le héros, Dupin. Je suppose donc que c'est un petit clin d'oeil de la  part de Cécile Duquenne. Mais à part cela, autant le dire, il n'y a pas beaucoup d'autre référence au "Double assassinat".  Par contre, l'on peut trouver d'autre référence à notre culture actuelle, avec par exemple un passage sur Buffy (dont je parle ici). IL y a quelques autres références, mais je vous les laisse les découvrir.

Et maintenant donc pourquoi j'ai tant aimé le livre. A vrai dire, je pense que c'est pour le tout, l'histoire, les personnages, l'humour, l'action (on ne s’ennuie pas une minute) et sa fin à laquelle pour une fois je ne m'attendais pas vraiment. C'est une histoire à part entière même si elle s'inscrit dans une petite saga (vivement les autres tomes) qui peut se lire seule sans le moindre problème. L'écriture de Cécile Duquenne est fluide, sans temps mort. Ce livre est son second édité (Entrechat, le premier est dans ma PAL d'ailleurs) et vraiment elle a une plume que j'apprécie particulièrement.

Voilà tout cela fait que QARM est un vraiment bon livre d'urban fantasy et qu'il soit un de mes coups de cœur pour cette année.

J'en parle aussi ici et ici

1 commentaire:

  1. Heureuse de voir que nous avons le même avis sur ce livre ;o)

    Nemy

    RépondreSupprimer