mercredi 25 avril 2012

Entrechats, Cécile Duquenne

Et dire que hier, je disais que j'avais du mal à le finir par faute de temps. Et bien, ce temps, je l'ai pris et voilà donc un nouveau livre de lu.

Entrechats, Cécile Duquenne

A lire si
- Vous aimez la mythologie égyptienne
- Vous aimez les intrigues à la fois policière et politique
- Vous aimez les chats

A ne pas lire si
- Vous voulez une intrigue simple
- Vous voulez des personnages "vieux"

Présentation de l'éditeur

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.
Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise…
Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.

Mon avis

Entrechats est un livre génial, comme ça, c'est déjà dit et à vrai dire, cela me suffit. Mais comme je suis gentille, je vais tout de même dire pourquoi.

Commençons comme toujours par l'histoire. Nous sommes dans un pays rappelant fortement l’Égypte où Traditionaliste (en très gros ceux qui sont pour la magie) et Techs (en très gros ceux qui sont pour la technologie) sont en confrontation permanente.  L'histoire commence par la découverte du corps d'un Sphinx, animal proche de Dieux. Le jeune Kephren se voit confier la mission d'autopsier la dépouille. Malheureusement pour lui, ses découvertes ne plaisent pas à tout le monde. Le lendemain, il devient la cible d'un étrange meurtrier et se retrouve  les yeux, la langue et les doigts arrachés. L'enquête sur la mort du Sphinx rejoint donc celle sur son agression et bientôt nous plongeons dans les diverses forces en oppositions. 

J'ai beaucoup apprécié le fait que nous ne faisons pas que suivre les "gentils" de l'histoire. Non, nous suivons aussi les "méchants". Du coup, nous avons pas mal de carte en main dès le départ (mais pas toute sinon ça ne serait pas drôle) et nous suivons l'histoire d'un bout à l'autre. 

D'ailleurs, la dite histoire est divisé en chapitre-jour, et le livre en deux parties, nommées Papyrus pour l'occasion, j'ai adoré cette idée.

Côté personnages, comme je le disais nous suivons autant les gentils que les méchants et ils sont tous vraiment bien construit. J'ai beaucoup apprécié la fraicheur du Kephren du début, les états d'âme Meskhenet (pardon si sur le coup, je fais des fautes dans les noms, je n'ai pas le livre avec moi), l'inspecteur, et de Qâa, grand frère de Kephren et ex-meilleur ami de l'inspecteur mais aussi la force de Nefertari ou encore la joie de vivre de la petite Lita. Au fur et à mesure de l'histoire, les personnages s'épaississent un peu plus, montrant leur faiblesse, ce que j'ai aussi apprécié. Le seul point un peu négatif reste pour moi l'âge des protagonistes, tous ayant quasiment moins de vingt-cinq ans et même plus souvent ayant à peine vingt ans. Mais cela reste un point négatif mineur. 

Et puis enfin, il y a le bestiaire d'Entrechats. D'abord les Sphinx, grands et majestueux qui oscille pour certains entre bestialité et humanité, et puis il y a les chats. Ah, les chats ! Un véritable point fort pour ce livre. Je n'en dirais pas trop sur eux pour cause de spoiler mais ils sont un élément central de l'histoire. Et en plus de ça, ils sont drôles.

Au niveau de l'écriture, Entrechats est le premier roman de Cécile Duquenne et comme tout premier roman, il y a quelques petits couacs. Pas des masses, il faut le dire. Par contre, elle oscille parfois entre roman adulte et jeunesse et cela peut gêner un peu. Mais sinon, elle a un style vraiment agréable et qui se lit facilement. Ma lecture de Quadruple Assassinat dans la Rue de la Morgue me l'a confirmé d'ailleurs, même si ce n'est pas le même genre de roman.

Au final, Entrechats n'est pas un coup de cœur mais de pas grand chose. C'est un livre vraiment agréable à lire qui sait mélanger les divers styles sans se perdre au passage. 

Je le recommande aux amateurs de mondes égyptiens et à ceux de fantasy sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire