dimanche 8 avril 2012

Bye Bye Blondie

Découverte cette semaine d'une auteure dont je connaissais les histoires sans le savoir. Le Livre les Jolies choses de Despentes est à l'origine d'un de films préféré de quand j'étais ado. 

Bye Bye Blondie, Virgine Despente

A lire si :
- Vous aimez les personnages écorchés vif
- Vous aimez le style assez cru

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les punks et leurs idées
- Vous n'avez rien à faire des histoires d'amours

Présentation de l'éditeur
« Une fille qu’on rencontre en HP n’est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences,
il pensait que c’était ça l’amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu’ils arrivent sur l’autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s’entraîner au fond. Il est temps de renoncer… »
Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu’elle ; ils se sont aimés comme on s’aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.
Portrait d’une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d’un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

Mon avis :
Comme dit dans l'introduction je connaissais au moins une histoire de Despentes sans le savoir. Je suis une grande fan des Jolies Choses avec Cottillard que j'ai du regardé cent fois. Du coup, j'avais une occasion de plus pour lire un de ces livres. Je n'ai pas commencé par les Jolies Choses mais par Bye Bye Blondie, qui a cause de la version Cinéma s'est retrouvé en avant dans ma librairie. Je n'ai su qu'après l'avoir acheté et en cherchant des infos sur Despentes que j'ai découvert pour les Jolies choses. Je pensais retrouver l'ambiance des Jolies Choses, je n'ai pas été déçue.
Dans Bye Bye Blondie, nous suivons Gloria, femme complétement à la ramasse, qui use et abuse de l'alcool et des drogues. Elle est violente physiquement et mentalement. Un soir, après une énième dispute avec son mec, elle croise la route d'Eric, son amour de jeunesse, celui qu'elle a connu en hôpital psy et qui a détruit son cœur et sa confiance en les hommes.
A partir de là, on découvre comment ils se sont connus, aimés et puis séparés. Ensuite, retour au présent et à ce que va devenir leur vie.
Le roman est cru que se soit au niveau des sentiments, des paroles, des actions. Gloria, punkette d'une trentaine d'année, est complétement détruite par ce que lui a fait Eric, fils de bourge. Enfin, non, il n'y a pas que cela qui la détruite. Il y a sa vie tout simplement qui n'est pas rose, qui ne la jamais été. Eric lui est fils de bourge donc, présentateur vedette à la TV qui passe sa vie dans la solitude la plus complète alors qu'il est parfaitement entouré.
J'ai aimé voir ce que la vie avait fait d'eux, comme ils étaient à seize ans, comme ils ont évolués.  J'ai aimé cette passion dévorante qui revient à la charge vingt ans plus tard et qui continue à les consumer. Et puis l'écriture de Despentes est parfaite pour livrer la violence des sentiments de ce livre.
J'ai été franchement émue par cette histoire, par cet amour qui unit les deux protagonistes, par la violence de Gloria.
C'est donc un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui me conforte dans l'idée qu'acheter deux Despentes alors que je ne connais pas n'était pas une mauvaise idée. Et puis, ça me fait un petit retour vers la littérature contemporaine plutôt sympa.
Par contre, je ne sais pas si je verrais le film qui en est tiré. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'Eric soit devenu Frances, une femme. Je me demande réellement ce que cela apporte de plus à l'histoire en elle-même. J'aime énormément le personnage d'Eric, j'ai peur que Frances ne me plaise pas autant que lui.

Prochain livre de Despentes pour moi, Apocalypse Bébé, que j'ai pris en même temps que Bye Bye Blondie. Puis j'essaierais de trouver les jolies choses ainsi que Teen spirit. Etrangement, Baise-moi, son premier livre ne me dit guère, idem pour les chiennes savantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire