vendredi 30 mars 2012

World War Z, critique non complète

Bon, j'avoue, le livre n'est pas fini. Je n'y arrive pas vraiment. Du coup, j'ai décidé de l'abandonner un peu pour le moment et de le reprendre plus tard. N'empêche que j'en fais déjà une première critique qui sera surement revu quand j'arriverais à le finir...

World War Z, Max Brooks
A lire si :
-Vous aimez les Zombis
- Vous aimez les livres "témoignages" avec interview et tout et tout.

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les deux points ci dessus.

Présentation de l'éditeur

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière. 

Mon avis 

Donc je n'ai pas fini le livre. Pas encore vu que je ne désespère pas de la reprendre dans un moment. J'en suis tout de même à la moitié environ.
Pourquoi je lâche ce livre en cours de route ? Je n'y arrive tout simplement pas. Pas de chance pour moi, je n'aimais pas vraiment les Zombis. Par contre, généralement, les livres styles témoignage ne me dérange pas. 
Mais là, les témoignages ne me plaisent pas vraiment. 
Beaucoup trop de militaires (bon en même temps, on parle d'une guerre quand même), trop de termes que je ne comprends pas (et ça m’énerve), trop peu de civil qui parle. 
Et puis pour un témoignage que je vais trouver génial, il en suis cinq que je n'aime pas. Je les trouve assez inégaux entre eux. Plus le fait que l'auteur vu le nombre de personnes qu'il fait parler n'arrive pas à trouver un style à chaque (mais c'est un peu normal), parfois on a l'impression de toujours avoir la même personne face à soi.
Autre point, ça ne parle pas assez de Zombis. Je m'attendais à plus de témoignage sur des Zombis, ben non pas vraiment. Ils apparaissent, ça oui, mais de manière un peu trop distraites pour moi.
Mais je retiens tout de même des points positifs à ce livre. 
Déjà, la manière dont il est traité. Je trouve cela plus intéressant qu'un livre qui suivrait une ou deux personnes dans le feu de l'action. Non là, on commence par la découverte des Zombis et de la mystérieuse épidémie, puis commence la guerre, les défaites, la résistance, les victoires... tout cela vu par diverses personnes à travers le monde. Enfin, à travers le monde, c'est vite dit, les européens n'étant pas vraiment très présent.
Chaque témoignage peut se lire de manière individuelle, sans avoir lu les autres avant ( ce qui fait que je pourrais reprendre tranquille ma lecture). Ce sont un peu des petites nouvelles en quelques sortes.
Et puis parfois, on voit naitre de tout ça un peu d'humanité.

Donc j'ai un avis très mitigé sur ce livre pour l'instant. Je m'ennuie en le lisant la plupart du temps et je n'aime pas ça. 
Comme je n'arrive pas à en lire plus pour le moment, je le laisse un peu de côté, lisant je pense un témoignage par ci par là pendant que je lirais autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire