samedi 31 mars 2012

Nouvelles du Disque-Monde

Je continue ma visite du Disque monde avec un livre que je n'avais jusqu'alors pas trouvé.

Nouvelles du Disque-Monde, Terry Pratchett

A lire :
- Vous aimez Pratchett

A ne pas lire si :
- Vous vous attendez à de longues nouvelles
- Vous espérez tomber sur des nouvelles abouties

Présentation de l'Editeur
« Les nouvelles me coûtent sang et eau. J’envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d’en avoir écrit plus de quinze dans ma vie. »
Voici le premier livre réunissant l’ensemble des nouvelles de Terry Pratchett qui appartiennent au corpus du Disquemonde. On y re trouve avec jubilation les mages de l’Université de l’Invisible, la Mort, les sommités d’Ankh-Morpork, les sorcières de Lancre, le Guet et même Cohen le Barbare. 

Mon avis
Pratchett a raison, il n'est pas un grand noveliste, loin de là même. Pratchett doit écrire des romans, c'est le format qui lui va le mieux. J'étais ravie de lire ce petit receuil, je le suis toujours d'ailleurs, mais ce n'est pas vraiment des histoires qui m'ont autant plus que les livres.
Pratchett ne va pas au bout des choses dans ses nouvelles, il semble préférer le format très court (sauf pour une des nouvelles) que de prendre le temps d'écrire son idée comme il faut. Du coup, on reste souvent sur sa faim à la fin des nouvelles. 
D'ailleurs, parlons donc des six nouvelles présentent ici :

Rejet par l'Université de procédés diaboliques :
Nous retrouvons les mages en pleine réunion.  Satire du monde universitaire, cette nouvelle nous laisse carrément sur notre faim. C'est bien dommage, elle commençait bien.

La Mort et tout ce qui s'ensuit
L'un de mes personnages préférés de Pratchett était à l'honneur ici, La Mort. Pratchett nous délivre ici une variation du Chat de Schrödinger bien trop courte à mon gout. 

Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ank-Morkpok
J'avoue avoir vraiment ri sur celle-ci. Présentée comme un compte rendu de réunion, c'est pour moi, la première qui m'aura vraiment plus. 

La mer et les petits poissons
La plus longue nouvelle, elle prend la moitié du livre, et aussi la seule écrite spontanément. Elle est aussi pour moi, la seule qui aille au bout de son idée. Elle met en scène les sorcières de Lancre et surtout une Esmé Ciredutemps pas dans son état habituel. 

La théâtre de la cruauté
Celle que j'ai le moins aimé, trop courte, pas assez devellopé et pourtant elle était bien partie (et puis on y voit un peu la Mort).

Drame de Troll
Nouvelle mettant en scène Cohen le barbare. J'ai beaucoup aimé cette vision du "avant c'était mieux". 

Voilà, donc une lecture, très rapide (une petite heure pour tout lire) qui reste tout de même plaisante bien que moins intéressante qu'un livre du Disque Monde. A lire lorsque l'on veut une lecture divertissante et rapide, style dans un moment où on ne se sent pas très jouasse par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire