samedi 24 mars 2012

Le cinquième Eléphant

Me voilà revenu de ma semaine de ski. En une semaine, j'ai donc lu trois livres et entamé un quatrième. Alors autant commencer de suite les chroniques. Nous commencerons donc par du Pratchett.

Le Cinquième Elephant, Terry Pratchett

A lire si :
- Vous aimez l'humour, qui plus est anglais
- Vous aimez les aventures du Guet d'Ankh-Morkprok

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas que l'on se moque des grands maitres de la fantasy
- Vous n'avez pas d'humour
La présentation de l'éditeur :
Uberwald est la contrée des Nains, des vampyres et des mines de graisse, grâce au cinquième éléphant - parmi ceux qui soutiennent le monde - qui s'est écrasé sur ces terres. Alors que les Nains sont sur le point de couronner leur nouveau roi, les loups-garous fomentent un coup d'Etat. C'est dans cette atmosphère tendue que débarque le commissaire Samuel Vimaire, ambassadeur d'Ankh-Morpork, chargé de négocier une nouvelle livraison de graisse antique et d'assister à la cérémonie. Et rien ne se déroule comme prévu... 

Mon avis :
Autant le dire de suite avant de commencer, je suis une grande fan de Pratchett, du coup, il est assez dur pour moi d'être objective lorsque je parle d'un de ces bouquins.
Le cinquième éléphant est donc le 24 ième tomes des Annales du Disque Monde. Nous y retrouvons le guet municipal mais aussi les vampires (découverts un tome plus tôt), les loups garous et les nains. Je ne suis pas normalement trop fan du guet, lui préférant par exemple les sorcières ou les mages. Pourtant, ici, j'ai vraiment aimé me plonger dans leur aventure. Peut-être parce qu'il n'y a vraiment que les personnages que je préfère du Guet, à savoir Vimaire et Carotte. 
Que dire d'autre à propos de ce tome ? Comme toujours, Pratchett se moque de beaucoup de chose, ici des films d'horreurs (les Igor par exemple), mais aussi de la modernité naissante (les tours sémaphores). 
Finalement, comme toujours avec Pratchett, je me suis vraiment régalée à lire ce bouquin. Humour mais aussi petits questionnements étaient bien au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire